Télé-réalité - Les nouvelles règles du CSA : Attention aux candidats fragiles !
Publié le 4 octobre 2011 à 10:50
Françoise Laborde en juin 2010 à Paris
Secret Story 4 avait été mis en garde à cause de propos injurieux et d'une mauvaise signalétique
Alexia Laroche-Joubert en octobre 2009 à Paris
Dilemme avait été mise en demeure à cause d'un traitement avilissant et dégradant d'une candidate
Qui veut épouser mon fils ? reviendra pour une seconde saison

Depuis 2001, le paysage télévisuel français a été bouleversé par l'arrivée d'un nouveau genre : la télé-réalité ! Depuis dix ans maintenant, avec le lancement de Loft Story 1 sur M6, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) doit surveiller les émissions et réfléchir à ses potentiels dangers. Ainsi après un an de travail, le CSA a établi de nouvelles règles et recommandations, dévoilées dans Le Parisien.

Avec plus de 120 types de télé-réalité, pas facile d'établir des règles précises pour contrôler le genre. Comme l'explique Françoise Laborde, membre du CSA et coprésidente de la commission de réflexion sur le sujet : "Il s'agissait surtout d'établir un dialogue pour cerner la télé-réalité et obtenir davantage de transparence." Dans une optique de prévention et de mise en garde, celle qui avait géré la polémique Carré Viiip, rappelle tout de même que des sanctions pourront être prises en cas de non respect des règles : "Cependant, si nous constatons de nouveaux dérapages, nous passerons aux recommandations qui impliquent des sanctions."

Parmi les recommandations du CSA aux producteurs de télé-réalité, on retrouve une grande prudence vis-à-vis du casting. Françoise Laborde, qui a sorti un nouveau roman Une histoire qui fait du bruit, revient bien sûr sur le suicide de FX (Secret Story 3) : "Les candidats de télé-réalité sont souvent choisis pour leur personnalité fantasque. Mais ils peuvent aussi être psychologiquement fragiles." Le but du CSA est donc de renforcer l'encadrement psychologique pré et post télé-réalité.

Plus de protection du jeune public et plus d'informations sont les deux autres points mis en avant. Attention donc à bien adapter le pictogramme de l'émission au public adéquat et expliquer précisément le concept de la télé-réalité (réalisation, tournage, critères de sélection).

Rappelons tout de même que le CSA a déjà rappelé à l'ordre des chaînes et des émissions. On se souvient de W9 et ALJ Productions (société de production d'Alexia Laroche-Joubert) qui avaient été mis en demeure pour avoir diffusé dans Dilemme une scène "avilissante et dégradante". Secret Story, dont la cinquième saison fait les beaux jours de TF1, avait elle aussi été rappelée à l'ordre suite à des propos injurieux et une mauvaise signalétique lors de la quatrième saison. Des rappels dont TF1 a tenu compte comme le constate Françoise Laborde, soeur de Catherine : "Tous ceux que nous avons auditionnés estiment que la télé-réalité en France évolue vers moins de voyeurisme et plus d'empathie. Cet été, Secret Story a fait ainsi des efforts en termes de vocabulaire, de rapports entre les candidats...C'est encourageant, mais il y a encore des précautions à prendre."

Les télé-réalités sont donc sur la bonne voie !

Par Valentine M. |
À propos de
Alexia Laroche-Joubert

Alexia Laroche-Joubert

chevron_right
Mots clés
Émission télé Interview Justice M6 Personnalités Françaises Télé Télé réalité TF1 Secret Story
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Marguerite (Star Academy) : après la musique, elle se lance dans un tout nouveau projet… Une grande marque lui fait confiance
Marguerite (Star Academy) : après la musique, elle se lance dans un tout nouveau projet… Une grande marque lui fait confiance
27 mai 2026
Nouveau départ pour Jessica Thivenin : elle fait visiter la maison de luxe qu'elle vient d'acquérir à Dubaï
Nouveau départ pour Jessica Thivenin : elle fait visiter la maison de luxe qu'elle vient d'acquérir à Dubaï
20 mai 2026
Laurent Amar, le meilleur ami de Loana, évoque ce moment clé où tout a basculé pour elle : "Elle s'est retrouvée seule"
Laurent Amar, le meilleur ami de Loana, évoque ce moment clé où tout a basculé pour elle : "Elle s'est retrouvée seule"
5 avril 2026
Jean-Édouard Lipa a créé sa société loin du monde de la télé : que devient l’ex-candidat de Loft Story avec Loana ?
Jean-Édouard Lipa a créé sa société loin du monde de la télé : que devient l’ex-candidat de Loft Story avec Loana ?
29 mars 2026
"Je vais m’en sortir" : Une amie de Loana évoque la promesse qu'elle lui a faite quelques jours avant de partir
"Je vais m’en sortir" : Une amie de Loana évoque la promesse qu'elle lui a faite quelques jours avant de partir
28 mars 2026
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news