C'est un Grand Prix particulièrement spectaculaire auquel ont assisté les spectateurs hier après-midi du côté de Silverstone. Alors que le duel fait rage en tête du classement entre Max Verstappen et Charles Leclerc, les concurrents se rapprochent et d'autres polémiques extra-sportives sont venues occuper la sphère médiatique. La méga star Lewis Hamilton a été au centre de l'attention après les commentaires racistes de l'ancienne gloire Nelson Piquet. Le pilote anglais, de retour chez lui, n'était d'ailleurs pas sûr de pouvoir concourir tant la polémique autour de ses piercings a pris de l'ampleur.
Finalement sur la ligne de départ, l'ex de Nicole Scherzinger a pu assister à un départ de course dont on se souviendra longtemps, mais pas pour les bonnes raisons... Après un départ en rang serré, le Britannique Russell a heurté Tsunoda, le coéquipier de Pierre Gasly, qui a percuté le pilote chinois Guanyu Zhou à l'approche du premier virage. Ce dernier a totalement perdu le contrôle de sa Formule 1, finissant dans le bac à gravier après s'être littéralement retourné ! Les images de l'accident sont impressionnantes et on peut voir le véhicule à l'envers, finir sa course dans le grillage de sécurité, à seulement quelques mètres des spectateurs.
Un accident terrible, mais heureusement plus de peur que de mal pour Guanyu Zhou, qui a pu être extirpé de l'habitacle de sa voiture après plusieurs minutes d'angoisse. Il a rapidement été placé sur une civière avant d'être transféré vers le centre médical. "Je suis OK, tout est clair. Le halo m'a sauvé. Merci à tous pour vos gentils messages", a-t-il réagi après l'accident sur son compte Twitter, rassurant tout le monde. Le halo, cette structure placée au-dessus de la tête des pilotes, a encore fait ses preuves et après le miracle de Romain Grosjean, un nouveau pilote doit sa vie à ce dispositif de sécurité mis en place en 2015.
Véritable miraculé, Guanyu Zhou s'en sort très bien et sans grosses séquelles malgré la violence inouïe du carambolage. En espérant que ce type d'accident ne se reproduise plus à l'avenir...