Dans le cadre d'une campagne internationale réalisée par One Billion Rising, dont le but est de lutter contre les violences faites aux femmes, Thandie Newton, 40 ans, a révélé avoir été abusée lorsqu'elle était encore adolescente.
C'est à un journaliste de la très sérieuse chaîne CNN, Max Foster, que la belle Anglaise, vue dans le deuxième volet de la saga Mission Impossible ou encore dans le film catastrophe 2012, a souhaité livrer son témoignage. Si elle évoque assez rapidement lors de l'entretien avoir participé à un "casting-canapé" lors duquel elle a été abusée à l'âge de 16 ans, Thandie Newton raconte plus en détails un autre terrible casting, cette fois-ci à l'âge de 18 ans : "Il y avait deux personnes dans la pièce - le réalisateur et le directeur de casting, qui était une femme (...) Le réalisateur m'a demandé de m'asseoir avec les jambes écartées - la caméra était positionnée de façon à ce que l'on puisse voir sous ma jupe - et de mettre mes jambes sur l'accoudoir du fauteuil. Avant que je ne commence à réciter mon texte, on m'a demandé de réfléchir à mon personnage, à celui avec qui je devais échanger, et à ce que cela ferait de faire l'amour avec cette personne." Une situation étrange certes, mais à la jeune femme qu'elle est alors hésite et se dit : "C'est le réalisateur, il y a la directrice de casting, ce doit être normal." Le cauchemar ne s'est pas arrêté là puisque trois ans plus tard, Thandie Newton découvrait que ce réalisateur, dont elle a souhaité taire le nom, avait montré cette vidéo sur laquelle elle se touche à plusieurs personnes lors de soirées privées.
Mariée depuis 2008 au réalisateur anglais Oliver Parker, l'Anglaise est maman de deux enfants, Ripley (12 ans) et Nico (8 ans). L'actrice britannique espère, grâce à son témoignage, permettre à celles et ceux qui subissent ce type d'abus de ne plus se taire. Le 14 février 2013, la jolie brune continuait son combat contre les violences faites aux femmes en manifestant dans les rues de Londres pour One Billion Rising.