Aux États-Unis, le télé crochet The Voice a célébré, mercredi soir, sa finale sur NBC. Le principe est de faire choisir par un jury de stars - ici Adam Levine de Maroon 5, Christina Aguilera, Blake Shelton et Cee Lo Green - des candidats et de les juger à l'aveugle, uniquement sur leur voix donc. Si un juré est séduit par une prestation, il découvre le candidat en chair et en os et l'intègre à son équipe de coaching à la manière de X Factor, mais si deux jurés ou plus sont intéressés par le même candidat, à eux de le convaincre de les choisir.
La première édition de The Voice outre-Atlantique vient de consacrer Javier Colon, un artiste d'origine dominicaine et portoricaine, qui joue plutôt dans la cour des soul men que dans celle du bondissant Ricky Martin. Lors de son audition, il chante Time after time de Cyndi Lauper et les quatre juges se l'arrachent, une première. Javier, père de deux enfants, choisit de bosser avec Adam Levine et le pretty rockeur mènera son poulain jusqu'à la victoire. Hier soir, ils ont chanté ensemble Man in the mirror de Michael Jackson.
Le gagnant remporte un contrat avec le label Universal Republic (Universal Music Group), la somme de 100 000 dollars, et surtout une chance de faire enfin carrière : Javier Colon a déjà sorti deux albums solo, en 2003 et 2006, sans jamais voir sa cote de popularité exploser. Son premier single, intitulé Stitch by stitch est déjà disponible.
The Voice fini, que va devenir Christina Aguilera ? Après une année plutôt difficile - divorce, album raté, tournée annulée - The Voice lui avait redonné un peu de souffle. Elle y rencontré Adam Levine qui l'invite sur le nouveau single de Maroon 5 - Moves like Jagger - dans un style pop rock qu'on ne lui connaissait pas. Depuis, on l'a aussi entendue en espagnol pour la bande originale de Casa de mi padre dans les salles obscures fin 2011. On y retrouve le jeune papa Gael Garcia Bernal et Will Ferrell.
En France, c'est TF1 qui a choisi de diffuser le format The Voice pour la rentrée de janvier 2012.