A l'issue du succès éclatant (4-0) du PSG face aux Allemands du Bayer Leverkusen, mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, Laurent Blanc n'avait que des éloges à servir à la presse au sujet de la performance de ses joueurs. Et si la superstar Zlatan Ibrahimovic a une fois encore été un grand artisan de la réussite parisienne, transcendant les statistiques globales passables de ses performances sur la scène européenne, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a voulu surtout mettre en exergue le travail fabuleux de ses milieux de terrain. Dont Blaise Matuidi et Thiago Motta, deux joueurs concernés par des prolongations de contrat...
Concernant le joueur italo-brésilien de 31 ans, c'est d'ailleurs acté depuis vendredi 21 février 2014. Deux jours après que le quotidien L'Equipe a annoncé que les prolongations de Matuidi et Motta étaient dans les tuyaux, prêtes à se concrétiser incessamment, le PSG a officialisé via son compte Twitter l'accord trouvé avec Thiago Motta portant sur une année supplémentaire : initialement lié au club jusqu'en juin 2015, l'intéressé s'est engagé jusqu'en juin 2016, déterminé à "continuer à aider le club à atteindre ses objectifs très ambitieux en France et en Europe". Nasser Al-Khelaifi, le patron du PSG, a renchéri en jugeant que Thiago Motta, "un joueur exceptionnel sur le terrain et élégant en dehors", "symbolise les grandes ambitions du PSG". Un taulier est né.
Ce que le compte Twitter du club ne précise pas, c'est la revalorisation salariale qui accompagne cette négociation. Un très joli "bond salarial" que révèle le quotidien Le Parisien dans son édition du samedi 22 février : émargeant jusque-là à 330 000 euros mensuels brut, soit le sixième salaire le plus important de l'effectif (derrière Zlatan, dont les revenus demeurent une énigme relative, Thiago Silva, Cavani, Lavezzi et la recrue Cabaye), il s'établit à présent autour des 550 000 euros mensuels brut - un peu plus de 300 000 euros net, 5e salaire -, selon les informations du quotidien francilien. "Thiago dispose d'un beau contrat, n'a pu que constater l'agent du joueur, cité par Le Parisien. Mais, au-delà de l'aspect économique, il s'agit d'abird d'une reconnaissance pour son travail, sa valeur actuelle et ses capacités futures."
Une augmentation de 60% par les temps qui courent : le PSG ne connaît décidément pas la crise !