Ils animent vos émissions et donnent vie au PAF sans (presque) jamais bafouiller, sans (presque) chercher leurs mots, sans (presque) laisser de "blancs". Mais comment font-ils ? Sont-ils des super-héros avec une répartie impressionnante ? Ont-ils un facteur X de l'animation ? Non, ils ont le droit à une "petite aide", comme l'explique un dossier du Parisien.
Option 1 : RIEN. A l'instar de Jean-Pierre Pernaut, qui n'utilise rien d'autre que son époustouflante mémoire (et quelques fiches pour se donner un fil conducteur), certains refusent le prompteur. JPP explique au journal : "Je suis sans filet. C'est ce qui fait que ce métier reste passionnant. [...] Quand je présentais Combien ça coûte, j'ai appris à mes chroniqueurs à se passer de prompteur." Il cite en exemples Laurence Ferrari et Alessandra Sublet.
Option 2 : LES FICHES. Bruce Toussaint a divorcé du prompteur il y a dix ans pour s'accoquiner avec les fiches afin d'adopter un ton naturel. Professionnel, il prépare ses discours à voix haute et arrive toujours sur le plateau avec son paquet de fiches qu'il "rature en permanence", "toujours avec le même stylo". Même addiction de la fiche pour le génialissime intervieweur Thierry Ardisson. Désormais fier de ses fiches, il les montre volontiers : "On a même mis le logo de l'émission sur les fiches, ce qu'ont imité bon nombre de nos confrères" avoue-t-il au Parisien. Les 150 fiches utilisées par le journaliste à chaque émission sont même des souvenirs pour les spectateurs qui assistent à l'émission.
Option 3 : LE PROMPTEUR. Le fidèle prompteur est l'arme de beaucoup de présentateurs comme David Pujadas ou Mireille Dumas (qui s'en sert pour ses lancements). Le journaliste de France 2 (qui aura droit dès le mois prochain à une émission politique) justifie son utilisation : "C'est un outil efficace, qui permet d'avoir un certain confort et de soutenir le regard. Surtout quand on s'est fait un devoir de parler à la France au fond des yeux, comme disait Roger Gicquel (ancien présentateur du JT de TF1)."
Option 4 : L'OREILLETTE. Évidemment, il y en a qui cumulent fiches et oreillette. Impossible de ne pas citer Jean-Luc Delarue et son oreillette souvent tournée en dérision (notamment par Kad et Olivier) ou encore Frédéric Lopez qui en a même fait une émission (désormais arrêtée).
Chacun son "petit truc" pour être opérationnel devant le public.