Quelques heures après des révélations du Parisien sur l'avenir de Cyril Hanouna, Thierry Ardisson a été l'invité de C Médiatique le dimanche 20 octobre 2024 sur France 5. Il n'a pas mâché ses mots pour réagir à la fin annoncée de C8, consécutive à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler sa fréquence au-delà du 28 février 2025.
"Quand Vincent Bolloré m'a viré, moi, ce n'était pas si grave, mais ça a mis pratiquement 100 personnes sur le carreau. Donc là on parle de 300 personnes. Enfin Bolloré, ça ne le dérange pas...", a-t-il lâché. Présente à ses côtés, Sarah Saldmann (chroniqueuse de CNews et Europe 1, propriétés de Vincent Bolloré, ndlr) a bondi : "Vous ne pouvez pas dire ça !". Ce à quoi Thierry Ardisson a rétorqué : "Ah bon pourquoi ? Vous êtes l'avocate de Vincent Bolloré, vous ?".
"Pas du tout, je ne l'ai jamais rencontré. Mais vous ne pouvez pas dire que Bolloré, ça ne le dérange pas ! Vous dites souvent qu'il n'existe plus de stars, mais Cyril Hanouna est une star !", a répliqué l'ancienne chroniqueuse des Grandes Gueules. Son interlocuteur a alors argué que Cyril Hanouna était bel et bien une star, mais "dangereuse". "Non, je ne suis pas d'accord ! C'est l'une des seules personnes du PAF qui donne la parole à tout le monde", s'est emportée celle qui a suscité une vive polémique après ses propos sur le Nord.
La passe d'armes ne s'est pas arrêtée là. "Arrêtez vos conneries ! Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c'est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans ! Il n'a aucune culture !", a asséné Thierry Ardisson. "Vous n'avez pas le monopole de la culture et vous semblez mépriser les 2 millions de téléspectateurs qui regardent l'émission...", a répliqué Sarah Saldmann. Ce à quoi l'ancien animateur de Tout le monde en parle sur France 2 a surenchéri : "Oui je les méprise absolument. Je peux mépriser 5 millions si vous voulez !".
Vous êtes tellement aigri d'avoir été viré que vous dites n'importe quoi !
L'ex-chroniqueuse des Grandes Gueules a alors taxé son interlocuteur d'être aigri. "Vous avez une formidable carrière et ça traduit une forme d'aigreur parce que vous en voulez à Cyril Hanouna. A chaque fois, vous mitraillez Cyril Hanouna alors que c'est l'allégorie de la réussite...", lui a-t-elle reproché. Thierry Ardisson a ensuite successivement balancé que la seule idée que Cyril Hanouna avait eu, c'était de "mettre 4 connards autour de la table", et que "CNews était une chaîne d'extrême droite". Ce à quoi Sarah Saldmann a répliqué, énervée : "Vous êtes tellement aigri d'avoir été viré que vous dites n'importe quoi !".
Dès les premières minutes de Midi News ce lundi 21 octobre sur CNews, l'avocate a été invitée à revenir sur son clash avec Thierry Ardisson. Thierry Cabannes l'a d'abord remerciée d'avoir pris la défense de Cyril Hanouna et du groupe de Vincent Bolloré. "C'est la moindre des choses, l'inverse aurait été inquiétant. C'est tout à fait normal, encore une fois c'est si je ne l'avais pas fait que ça aurait été inquiétant. Mais Thierry Ardisson est tenace...", a-t-elle commenté.
Sur les dernières minutes de l'émission, un nouveau focus a été fait sur ce moment de tensions. Sarah Saldmann a tenu à apporter une précision. "Monsieur Ardisson venait pour parler de son livre, mais comme il n'a pas fait de séquence là-dessus qui a marqué les esprits... Il n'y a pas eu d'article sur le sujet ! Moi, je venais pour parler du documentaire de François Ruffin et quand j'étais à la loge maquillage, on est venu me voir en me disant : 'Il y aura un sujet entre son livre et votre documentaire. Ce sont des questions qu'on pose à Thierry Ardisson, mais vous n'êtes pas obligée d'intervenir", a-t-elle expliqué.
Après la diffusion d'un extrait de son échange musclé avec Thierry Ardisson, l'avocate en a remis une couche. "C'est vrai qu'il y a une forme d'aigreur parce que tout au long de cette interview, je parle complètement d'autre chose. On me dit : 'Est-ce que vous êtes avocate ?' Il me dit : 'Avocate de Cyril Hanouna...' C'est-à-dire qu'à chaque phrase, tout est ramené à Cyril Hanouna. C'est une obsession qu'il a pour Cyril Hanouna !", a-t-elle asséné.