C'est en novembre dernier qu'il prenait la parole pour la première fois depuis le drame survenu dans sa vie, la mort de sa fille Jade,à l'âge de 5 mois, le 25 mars 2014. Aujourd'hui, le mari d'Ingrid Chauvin, Thierry Peythieu se livre une nouvelle fois, aux côtés de son épouse, dans les colonnes de Gala. Un an après la tragédie, ils sont plus soudés que jamais. Et si Ingrid se raconte dans les pages de son ouvrage-confessions À coeur ouvert, la douleur d'une mère, à paraître le 12 mars, pour Thierry aussi, la douleur est encore très vive.
"Le travail de deuil est également compliqué pour moi"
Quand un enfant disparaît, on a tendance à évoquer davantage la douleur de la mère que celle du père. Comment Thierry Peythieu surmonte-t-il la disparition de Jade ? Il répond qu'il ne la surmonte pas mais qu'il tient grâce à l'amour qu'ils se portent mutuellement, Ingrid et lui. Un amour encore plus fort depuis qu'ils ont été unis dans cette infinie douleur. "Mon amour pour elle est encore plus fort, remarque-t-il. Il nous reste des années à vivre ensemble. Je réalise à quel point je veux les vivre intensément auprès d'elle." Si la comédienne que l'on retrouve sur les planches dans Hibernatus indiquait qu'elle continuait à parler à Jade, Thierry Peythieu, lui, confie que pour lui, la petite fille est toujours là. "Pour moi, elle n'est jamais loin, relate le réalisateur, elle s'est juste absentée. J'imagine qu'elle est chez sa nounou. Car oui, le travail de deuil est également compliqué pour moi." Il a conscience que son épouse est forte et il fait tout pour ne pas la voir triste. Ingrid Chauvin écrit au coeur de son ouvrage que c'est le regard de son bien aimé qui l'a empêchée de se donner la mort pour rejoindre Jade. Ensemble, ils sont plus forts et tentent de chasser de leurs esprits "les images abominables".
"À aucun moment nous n'avons culpabilisé"
Jade était née avec une malformation cardiaque. Ils ont alors multiplié à ses côtés les séjours à l'hôpital. Aujourd'hui, Ingrid et son époux se sont engagés aux côtés de l'hôpital Necker, un établissement hospitalier dont ils ont particulièrement apprécié l'extraordinaire dévouement de son personnel. Alors que la journaliste de Gala demande au couple pourquoi il n'a pas hospitalisé tout de suite Jade à Necker, Thierry Peythieu répond : "Il n'était pas encore question de sursis. Il fallait juste que Jade soit surveillée de près. À aucun moment nous n'avons culpabilisé. Nous avons fait tout ce qu'il fallait faire."
Désormais, ils sont prêts à redevenir parents. À donner ce petit frère ou cette petite soeur qu'ils avaient promis à Jade. Heureux et confiant, le réalisateur déclare au sujet de leurs projets d'adoption : "Nous avons obtenu l'agrément, après avoir suivi la procédure d'usage. Nous attendons tous les jours que le téléphone sonne. Ça peut être demain."
Retrouvez en intégralité l'interview d'Ingrid Chauvin et Thierry Peythieu dans Gala, en kiosques le mercredi 11 mars