Possédant déjà une renommée mondiale dans son domaine d'activité, l'astronaute français Thomas Pesquet s'est révélé au grand public depuis quelques années. Sa popularité n'a cessé de grandir ces derniers temps, notamment grâce aux photos de ses différentes missions dans l'espace, qu'il poste régulièrement sur les réseaux sociaux. Pour rappel, Thomas Pesquet s'est rendu à deux reprises au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour des missions de plusieurs mois. Éloigné de sa compagne Anne Mottet, l'astronaute français a partagé son quotidien avec les internautes, à travers différents clichés publiés sur son compte Instagram. Depuis son retour sur la terre ferme, Thomas Pesquet est devenu la coqueluche des médias, étant donné qu'il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour parler de son métier.
L'astronaute français est d'ailleurs en pleine campagne de promotion actuellement. En effet, Thomas Pesquet fait le tour des médias afin de présenter son autobiographie, baptisée Ma vie sans gravité, dont la parution est prévue pour le mercredi 18 octobre 2023 aux éditions Flammarion. Il sera notamment interrogé par la journaliste Audrey Crespo-Mara le dimanche 15 octobre 2023, dans le cadre de l'émission Sept à huit diffusée sur TF1. De son côté, le journal Le Monde a publié un long entretien de l'astronaute français le même jour. Au cours de cette interview, Thomas Pesquet a notamment révélé qu'il ne gagne pas énormément d'argent malgré son importante notoriété. En fait, il touche uniquement son salaire de l'ESA, comme un militaire. De plus, en raison de son statut, il n'a pas le droit de percevoir d'autres revenus. Il est ainsi contraint de renoncer à toutes les offres de sponsoring qu'il peut recevoir. Il se voit aussi dans l'obligation de refuser tous les cadeaux dont la valeur est supérieure à 90 euros.
"Ma passion est dévorante, je veux aller dans l'espace"
Thomas Pesquet a aussi révélé avoir dû poser un congé sans solde pour être en mesure d'écrire son autobiographie. "Je gagnerais mieux ma vie si j'étais resté pilote chez Air France. Les gens sont étonnés de me croiser au supermarché, dans le métro, ou dans de TER. C'est sûr, ils ne voient pas Mbappé dans ces endroits-là !", a souligné l'astronaute français. Il n'existe donc aucun "business Pesquet", contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire. Mais ce n'est pas pour devenir riche que Thomas Pesquet s'est lancé dans cette carrière. "Ma passion est dévorante, je veux aller dans l'espace", a-t-il conclu.