Trois jours après la journée internationale de la Terre, France 2 diffuse ce mardi soir Thomas Pesquet, Objectif France. Un documentaire dans lequel l'astronaute livre ses ressentis sur ce qu'il a vu de notre planète depuis là-haut. Un programme alléchant, qui est notamment l'occasion de s'attarder quelques instants sur son cas, et plus précisément sur sa situation financière. Mais contrairement aux apparences, il ne gagne pas tant que ça. "Un astronaute ça gagne bien sa vie mais ça ne gagne pas non plus ce que les gens s'imaginent", confiait-il au journaliste HugoDécrypte le 5 mai 2022.
Il ajoutait dans la foulée que la rémunération des astronautes n'est pas tabou puisque la grille salariale de l'Agence spatiale européenne (ESA) est publique. Il est ainsi possible de constater que du fait de son grade (A4, soit le grade le plus élevé pour un astronaute européen), Thomas Pesquet perçoit un salaire net mensuel compris entre 8 886,75 € et 9 778,49 €. À ce salaire de base viennent s'ajouter des primes, perçues notamment lorsque les astronautes travaillent le week-end. Des sommes qui peuvent effectivement paraître plutôt basses pour un astronaute.
C'est pas le cas
"Nous (les astronautes), on gagne ni plus ni moins que toutes les autres personnes de l'agence. Donc on est très, très loin des salaires de footballeur où parfois les gens s'imaginent des trucs dingos. C'est pas le cas. Moi j'estime que je gagne bien ma vie, mais avant j'étais pilote (d'avion, ndlr), et ce que je gagne maintenant c'est un petit peu moins que ce salaire-là", ajoutait Thomas Pesquet lors de son passage sur la chaîne YouTube d'HugoDécrypte. Ce n'est donc pas nécessairement pour l'argent qu'il exerce ce métier mais surtout pour le plaisir que cela lui procure de s'envoler pour l'espace. Cela dit, qui n'aurait pas envie de vivre de telles expériences ?
Sa vie hors du commun, il la partage avec sa compagne Anne Mottet, qu'il a rencontrée au lycée. Cette dernière a, elle aussi, un métier assez prenant puisqu'elle est, aux dernières nouvelles, chargée de politiques d'élevage à la FAO (département de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture). Elle serait installée du côté de Rome, en Italie, tandis que Thomas Pesquet vivrait de son côté à Cologne, en Allemagne. Leurs vies à 100 à l'heure leur empêchent sans doute pour le moment d'envisager de fonder une famille. Mais cela dit, cette idée ne leur a jamais vraiment traversé l'esprit. "On n'a jamais eu tellement le temps, ni l'envie irrépressible d'en avoir", a notamment déjà confié l'astronaute au Parisien Week-end.