![](https://static1.purepeople.com/articles/4/53/53/4/@/392465-earl-et-tiger-woods-pour-nike-avril-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Hier, l'équipementier Nike a diffusé sur Golf Channel et ESPN (plus grosse chaîne sportive des États-Unis) le premier spot mettant en scène le champion depuis le scandale. La vidéo, en noir et blanc, d'une trentaine de secondes montre le visage impassible de Tiger, tandis qu'une voix-off lui demande : "Je veux savoir quelle était ta façon de penser, je veux savoir quels sont tes sentiments, et si tu as appris quelque chose."
Le spot a quelque chose de mystique tant il fait référence aux déboires de la star, à sa rédemption en place publique mais surtout parce que la voix est celle d'Earl Woods, le père de Tiger, décédé en 2006.
C'est lui qui a initié son fils à la discipline qui l'a rendu célèbre et immensément riche. Nike s'est même fendu d'un communiqué : "Nous soutenons Tiger et sa famille. Au moment où il reprend la compétition, cette publicité fait référence à sa période d'éloignement du golf, avec les mots puissants de son père".
Nike a donc bien l'intention de surfer sur le come-back de son ambassadeur, mais comment leur en vouloir ? Au plus fort de la crise, quand les partenaires de Tiger Woods se désolidarisaient un par un, seul Nike lui a apporté un soutien clair et public. En décembre, le président de la firme Phil Knight avait déclaré en interview : "Le jour où sa carrière sera terminée, je pense que l'on constatera que toutes ces indiscrétions ne sont qu'un accident de parcours mineur, même si les médias en font quelque chose d'énorme actuellement."
À Tiger de réussir ce retour avec les Masters d'Augusta, premier tournoi majeur gagné dans sa carrière. Tiger Woods affrontera 95 rivaux décidé à l'empêcher de remporter pour la quinzième fois ces masters.
De son côté, sa femme Elin Nordegren, mère de ses deux enfants, a passé le week-end pascal en compagnie du couple Federer.
A.D.