Pas de miracle pour Tiger Woods. L'Américain de 34 ans, déchu le 31 octobre de son trône après 281 semaines consécutives à la place de numéro un mondial par son rival britannique Lee Westwood, a échoué à reconquérir un rang qu'il occupa plus de 600 semaines cumulées en carrière.
Au HBC Championship de Shanghai, qui vient de s'achever, le Tigre n'a pourtant pas démérité, mais n'a pas non plus brillé suffisamment pour mériter mieux. Arrivé avec les crocs, montrant les griffes en préambule au tournoi, un katana à la main, Woods, qui a nettement retrouvé des sensations depuis qu'a été prononcé son divorce d'avec Elin Nordegren et depuis qu'il a enrôlé un nouveau coach pour travailler son drive déficient, s'est classé 6e dans l'épreuve, sans jamais pouvoir se mêler à la passe d'armes que se sont livré Francesco Molinari et Lee Westwood - deux membres de la team européenne qui remporta la Ryder Cup 2010 aux dépens des Américains, dont Woods.
Au final, le Britannique doit céder, avec une carte finale à -18 contre -19 à Molinari, le jeune (27 ans) outsider italien remportant là seulement le deuxième tournoi de sa carrière. Tiger Woods, plombé par ses tours 2 et 3, termine à 12 coups du vainqueur (-7), et Lee Westwood conserve naturellement sa place de nouveau numéro un mondial, avec un objectif essentiel : remporter enfin son premier Majeur !
Quant à Tiger Woods, le revoilà sur de bonnes bases de travail et dans de bonnes dispositions, le scandale de ses liaisons extra-conjugales s'éloignant. Pour preuve, il déclarait avant de jouer à Shanghai : "Jack Nicklaus a mis 20 ans pour y arriver [à signer 18 victoires en Grand Chelem, NDLR] et je n'ai pas encore joué aussi longtemps. Il s'agit d'être régulier, j'y travaille. C'est la plus grande référence dans notre sport. J'en suis près, j'ai encore beaucoup de belles années devant moi".