En novembre 2023, une première plainte a été déposée par une jeune femme mineure au moment des faits contre Sébastien Cauet. Elle a accusé ce dernier de lui avoir imposé des fellations à deux reprises. Cette première plainte a été suivie de quatre autres. Des actions en justice qui ont abouti à l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viols sur mineur de plus de 15 ans" et "viols". Cauet a toujours nié les faits qui lui sont reprochés mais a tout de même été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes. En mai dernier, après avoir passé deux nuits en cellule, Sébastien Cauet a été présenté à un juge d'instruction. Il a été placé sous contrôle judiciaire, "avec notamment l'obligation de verser un cautionnement de 100 000 euros" et de "suivre des soins", a précisé le ministère public. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait également demandé à ce que l'animateur soit interdit de reprendre le chemin des studios pour exercer sa profession. Une décision contrée par le biais de ses avocats qui ont demandé un allégement du contrôle judiciaire en juillet.
Mardi 8 octobre, Cauet a, une nouvelle fois, fait parler de lui, mais dans le " bon sens". Ses avocats se sont réjouis d'une bonne nouvelle pour leur client comme ils l'ont dévoilé dans un communiqué de presse. "En tant que conseils de Monsieur Sébastien Cauet, nous nous réjouissons que la vérité de ce dossier commence à apparaître et que la justice s'en saisisse", ont-ils commencé par écrire. Et de poursuivre : "Nous ne pouvons que nous féliciter qu'une des personnes ayant tenté de lui extorquer des fonds sur la base d'allégations mensongères est actuellement en garde à vue dans les locaux de la police à Paris". Maîtres Xavier Autain, Simon Clémenceau, et Jade Dousselin ont précisé que "ceci vient confirmer les tentatives d'extorsion de fonds afin de soutirer des fonds à Sébastien Cauet au mépris de son innocence". "Nous espérons que le Parquet prendra au sérieux les calomnies dont il est victime depuis un an et pour lesquelles il a déposé plainte dès novembre 2023. L'instrumentalisation des violences sexuelles par des gens cyniques et sans scrupules impose de l'autorité judiciaire une poursuite sans faillir. Ces comportements sont intolérables et doivent être poursuivis", ont-ils conclu optimistes.
Rappelons que Sebastien Cauet avait déposé plainte dès novembre 2023 contre ceux qui voulaient leur extorquer des fonds et devant son refus, auraient mis " leurs menaces" à éxecution et que la procédure pénale a été enclenchée...
En attendant, Sébastien Cauet est toujours écarté de la radio et a même vu sa plage horaire sur NRJ être comblée après le vide qu'il a laissé avec son départ en novembre 2023. En effet, dans la soirée du lundi 30 septembre, Jean-Paul Baudecroux, le directeur du groupe NRJ, a organisé au Grand Rex, à Paris, une conférence de rentrée avec ses clients annonceurs et la presse. Le but était de partager au grand jour les dernières nouveautés apportées pour cette saison, autant du côté de la télévision que de la radio. Le directeur du groupe a annoncé qu'après plusieurs mois de négociations, c'est vers Camille Combal que NRJ s'est tourné. La star de TF1 va présenter une nouvelle émission baptisée "Drive" et ce, "en évènementiel" comme il a été indiqué. Elle sera diffusée entre 16h et 19h du lundi au vendredi, et au minimum jusqu'au mois de décembre, "et après on voit", a ajouté un cadre de la station de radio.
Sébastien Cauet reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'enquête.