Organisé en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la vingtième édition du dîner de la mode du Sidaction a réuni de nombreuses personnalités du monde de la mode, du cinéma et des médias, tous mobilisées en faveur de la lutte contre le VIH/sida. Cet événement s'est tenu jeudi 6 juillet 2023 au Pavillon Cambon Capucines à Paris. "Evénement incontournable en clôture de la fashion week parisienne, la soirée a permis de collecter 750 000 euros au profit de la lutte contre le sida en France et à l'international", a indiqué la Fédération de la Haute Couture et de la Mode dans un communiqué. "Cette collecte de fonds est toujours nécessaire pour poursuivre le combat contre le virus du sida, financer la recherche pour trouver un vaccin, encourager encore et toujours le dépistage, et lutter contre les discriminations qui font le lit de l'épidémie de VIH", a aussi précisé le Sidaction.
Parmi les différentes personnalités conviées à cet événement, on peut notamment citer Tina Kunakey. À cette occasion, le mannequin avait décidé d'arborer un look un peu particulier. En fait, la compagne de l'acteur Vincent Cassel avait choisi de porter une veste noire très élégante, mais dont le côté gauche était largement déchiré au niveau de l'épaule. Cette tenue avait donc pour particularité de dévoiler les sous-vêtements de Tina Kunakey lors de son passage sur le tapis rouge. La jeune femme était également vêtue d'un pantalon noir assorti à sa veste, qui ne comportait quant à lui aucune trace de déchirures. Outre le mannequin, de nombreuses autres personnalités issues du monde de la mode ont répondu présent à ce dîner.
Parmi ces dernières, on peut notamment citer le célèbre créateur français Jean-Paul Gaultier, qui n'est autre que l'ambassadeur du Sidaction, mais aussi Inès de la Fressange, ou bien encore Simon Porte Jacquemus. Lancé pour la première fois en 2003, cet événement annuel a permis de récolter à lui seul plus de 11 millions d'euros en l'espace de 20 ans. "Cette mobilisation du milieu de la Mode pour la lutte contre le virus de sida permet de financer des programmes de recherche, des associations d'aide aux personnes vivant avec le VIH en France comme à l'international. Selon les derniers chiffres ONUSIDA (2020), 38,4 millions de personnes vivent avec le VIH et une personne sur quatre n'a toujours pas accès aux traitements", a souligné le Sidaction dans son communiqué.