Une nouvelle tendance ne va pas sans son lot de critiques. Pas de demi-mesure, on vous vend le produit idéal pour quelques jours plus tard vous avertir sur ses méfaits. Et c'est le collagène qui est désormais dans le viseur. Ainsi, alors que de nombreuses boissons au collagène marin se vendent de plus en plus comme des petits pains (des petits pains chers en plus!), France Inter publie sur Instagram une enquête qui en dévoile les limites. L'elixir de jeunesse ne serait donc que superflu ? Pire, la production de collagène menace la forêt de Gran Chaco, au Paraguay. C'est la journaliste Marie Maheux, à la rédaction numérique de France Inter, qui fait quelques révélations sur le sujet, ce mercredi 16 octobre.
Le vieillissement de la peau, comme la perte de kilos superflus, est chez certain.es une réelle obsession. Alors forcément, les produits permettant d'améliorer l'un comme l'autre sont de vrais outils marketing. Nouvelle tendance healthy, les boissons au collagène pullulent. La promesse ? Des cheveux renforcés, une élasticité de la peau reboostée, la peau nourrie. Mais à quel prix ? "Vous en avez certainement entendu parler si vous faites du sport ou que vous faites attention à votre peau, indique la journaliste. Les pubs pour le collagène sont partout, que ce soit sous forme de poudre, de gélules ou de gomme. À Paris un café collagène a même ouvert ses portes en début d'année."
Mais alors qu'est-ce que ça vaut, voilà la question qu'elle s'est posée, et pour laquelle elle a rendu visite au docteur Gaucher, membre du syndicat national des dermatologues. "On pourrait définir le collagène comme la molécule qui permet à nos tissus de tenir ensemble", fait savoir la scientifique. Puis après avoir visionné la vidéo d'une influenceuse vantant les mérites du collagène marin dans sa routine beauté : "C'est un effet effectivement de marketing, pour donner l'impression qu'on va avaler quelque chose qui va nous faire rajeunir comme ça, d'un coup de baguette magique. Pour le moment, on n'a pas encore fait la preuve, que scientifiquement en avalant ces produits, on fabriquait plus de collagène neuf, qu'en mangeant normalement."
La journaliste Marie Maheux estime également qu'au-delà de la cosmétique, les sportifs eux aussi ont mis en avant les bienfaits du collagène dans leur routine. Coach sportive, Lucie Woodward, s'étonne de voir que la prise de collagène est devenue la principale question avant chaque reprise de sport pour beaucoup. "Si vous voulez être en forme, c'est sport, bien dormir, bien manger, arrêter l'alcool, revenir à l'essentiel", exprime-t-elle.