Grosse inquiétude au FC Barcelone... Obligé de démissionner cet été après une rechute de son cancer des glandes salivaires, l'ex-coach du Barça Tito Vilanova aurait été opéré en urgence hier, jeudi 24 avril. Selon les quotidiens catalans Sport et El Mundo Deportivo, il était à l'hôpital depuis vendredi dernier et se trouverait actuellement dans un état "grave mais stable".
L'inquiétude est d'autant plus grande qu'aucune annonce officielle n'a été faite autour de l'état de Tito Vilanova (45 ans). Si l'on sait qu'il est actuellement à l'hôpital Quiron à Barcelone, où il est suivi depuis le début de son traitement contre le cancer en 2011, Sport assure que l'opération était prévue de longue date tandis qu'El Mundo Deportivo, autre journal proche du Barça, assure qu'il s'agissait d'une urgence décidée à la suite d'une visite de routine et de complications gastriques. Il serait désormais "conscient".
Tandis que sur les réseaux sociaux, certains évoquaient déjà le pire hier soir, aucune autre information n'a filtré sur Tito Vilanova, dont la famille, présente à son chevet, demande à ce qu'on respecte leur intimité. Marca précise toutefois que le président actuel du Barça, Josep Maria Bartomeu, remplaçant du démissionnaire Sandro Rosell, serait venu lui rendre visite à l'hôpital.
Ancien adjoint de Pep Guardiola au Barça durant la période la plus glorieuse de son histoire, Tito Vilanova avait été opéré une première fois en novembre 2011. Nommé coach pour la saison 2012-2013, il doit malheureusement se faire opérer à nouveau en novembre 2012, et s'éloigne des terrains pendant plusieurs mois, ce qui n'empêche pas l'équipe de remporter la "Liga des records", avec 100 points au compteur. Malgré sa volonté de continuer l'aventure, il doit cependant quitter l'équipe en plein été 2013 à cause d'une rechute de son cancer, laissant la place à Tata Martino.
Vu en octobre dernier au Camp Nou, lors de la victoire du Barça contre le Real Madrid (2-1), Tito Vilanova inquiète depuis. Victime d'une rechute, parti à Paris chercher de nouvelles solutions selon El Mundo Deportivo, le père de deux enfants - Carlota et Adria, membre des équipes de jeunes du Barça - aurait récemment refusé l'invitation à dîner d'un ami, expliquant que le mois de mai lui paraissait "très loin".
Cette nouvelle est en tout cas un nouveau coup dur pour le Barça, pas vraiment épargné ces dernières années sur les terrains et en dehors. En plus de la maladie d'Eric Abidal, parti à Monaco depuis, le club vit cette année une saison noire avec la présumée fraude fiscale de Lionel Messi, l'affaire du transfert de Neymar, le départ programmé de Carles Puyol et de Victor Valdés, la fausse-couche de l'épouse d'Andrés Iniesta, ou encore l'interdiction de recrutement infligée par la Fifa, suspendue toutefois par l'appel du Barça.