C'est une polémique qui couvait depuis plusieurs années et qui vient enfin d'éclater. La HFPA, un groupe d'environ 90 journalistes qui constitue le jury des Golden Globes , vient d'être lâché par NBC, la chaîne qui diffuse la cérémonie chaque année. En cause, le manque de diversité dans les nominations, pointé du doigt depuis plusieurs années par des acteurs très célèbres à Hollywood, mais l'un d'entre eux s'est particulièrement démarqué avec un geste très fort : la mégastar Tom Cruise.
L'acteur de 58 ans, récompensé à trois reprises pour ses performances marquantes dans Né un quatre juillet, Jerry Maguire et Magnolia a tout simplement décidé de renvoyer ses trois trophées à l'association ! C'est le site américain Deadline qui a sorti l'information lundi 10 mai, expliquant que l'acteur a eu cette réaction en signe de protestation contre la gestion des Golden Globes par la HFPA.
Tom Cruise n'est d'ailleurs pas le seul à émettre de vives critiques contre l'association puisque l'actrice Scarlett Johansson a indiqué le week-end dernier qu'elle refusait depuis plusieurs années de participer à des conférences organisées par la HFPA en raison de remarques sexistes frisant "le harcèlement sexuel" selon l'artiste. De son côté l'acteur qui incarne Hulk à l'écran, Mark Ruffalo, qui a obtenu un Golden Globes en février dernier, a déclaré qu'il ne pouvait pas se sentir "fier ou heureux" de son prix en raison des accusations qui touchent les Golden Globes depuis plusieurs années.
La controverse qui touche cette cérémonie, sorte de petit frère des Oscar qui a lieu quelques mois avant, a débuté en février dernier lorsque le Los Angeles Times a révélé que l'institution ne comportait aucun journaliste noir en son sein. Du côté de la HFPA, des décisions ont été prises sur l'augmentation du nombre de journalistes au cours des prochains mois, avec l'assurance d'y trouver des journalistes noirs. Une décision qui ne semble pas avoir convaincu grand monde, puisque après s'être fait lâcher par son diffuseur historique, c'est maintenant Netflix et Amazon Studios qui ont indiqué ne plus vouloir collaborer avec la HFPA.
Le geste de Tom Cruise est donc à la hauteur de la controverse et conforme à la personnalité de l'acteur, qui semble assez tendu sur le tournage du prochain Mission Impossible. Le père de Connor, qui a beaucoup changé, et de Suri Cruise pourra certainement apaiser sa colère puisqu'il semble avoir retrouvé l'amour il y a peu de temps.