Découverts dans l'adaptation cinéma du comics Thor, Loki et Heimdall vont revenir aux affaires puisqu'ils figurent au casting d'Avengers : L'ère d'Ultron, suite du premier opus Avengers où Loki (campé par le génial et magnétique Tom Hiddleston) semait la zizanie dans la troupe fraîchement réunie des super-héros Marvel, d'Iron Man à Captain America en passant par son propre demi-frère Thor, La Veuve Noire, Hulk et Oeil-de-Faucon.
Les retours du super-vilain de Thor, Loki, et du gardien du Bifröst (le passage entre Asgard et la Terre), Heimdall, auront de donc ravir les fans de Marvel. D'autant que les deux acteurs sont très appréciés des aficionados et autres geeks amoureux des comics Marvel. Tom Hiddleston avait notamment rythmé les deux opus de Thor dans un constat et explosif face-à-face avec son demi-frère (joué par Chris Hemsworth), entrecoupé d'une prestation remarquée dans Avengers. En trois films, Loki s'était ainsi posé comme l'un des vilains favoris des spectateurs. De l'autre côté, Heimdall, par son courage, sa sympathie, et sa chaleur réconfortante, s'est aussi imposé parmi les personnages indémodables de la franchise, bien que ses apparitions à l'écran soient minimes. Idris Elba, qui tourne actuellement Bastille Day à Paris, l'incarnait de manière solide et touchante.
C'est justement l'acteur britannique, un temps espéré pour reprendre le costume de James Bond dans un futur proche, qui a révélé au Telegraph qu'il serait bien présent dans la suite du film de Joss Whedon. Au détour de cette information, il a également raconté le tournage d'une scène du film, dans laquelle il côtoie Thor (Chris Hemsworth) et Loki (Tom Hiddleston), confirmant donc par conséquent la présence dans le film du frère de Thor, jusqu'alors non officiellement confirmé. Reste à voir si ces deux personnages (et acteurs) seront de retour pour Thor : Ragnarok, troisième volet consacré du demi-dieu nordique, prévu pour 2017 par Marvel.
D'Avengers... à X-Men
D'un clan de super-héros à un autre, il n'y a qu'un pas qu'on peut aisément franchir. Eux aussi étiquetés Marvel, les X-Men sont la propriété de la Fox, détentrice des droits sur les personnages des X-men (mais aussi des Quatre fantastiques) à l'écran, et non de Disney. Dans l'ombre de X-Men : Apocalypse prévu pour 2016, la Fox affirme avancé sur un autre sujet chaud : un film centré sur Gambit.
Gambit, un personnage déjà apparu dans la saga sous les traits de Taylor Kitsch dans X-Men origins : Wolverine (2009), est un héros capable de charger les objets d'énergie cinétique et expert des arts-martiaux. Selon Deadline, c'est bien Channing Tatum (actuellement en train de tourner Magic Mike XXL) qui campera le super-héros. Le long métrage vient d'ailleurs de se trouver un scénariste en la personne de Josh Zetumer, auteur du script du récent RoboCop. Il s'agira de la seconde incursion dans l'univers X-Men de ce Gambit joué par Channing Tatum, puisqu'il est attendu pour au moins apparaître dans X-Men : Apocalypse.