Plébiscitée par Steven Spielberg et Oprah Winfrey avec Les Recettes du bonheur, Charlotte Le Bon continue de séduire Hollywood. C'est bien l'ex-miss météo du Grand Journal qui a repris le rôle féminin principal de Bastille Day, initialement prévu pour Adèle Exarchopoulos. La jeune actrice de La Vie d'Adèle, actuellement en train de tourner The Last Face (film de Sean Penn avec Charlize Theron) à l'autre bout du monde, n'étant plus disponible, les producteurs du thriller, se tournant actuellement à Paris, ont décidé de débaucher la belle québécoise pour donner la réplique à Idris Elba.
Voilà de quoi officialiser pour de bon le casting de ce thriller qui nous emmène à la veille du 14 juillet. Zoe, une jeune Française, prépare un attentat à Paris. Elle souhaite marquer les esprits mais pas les corps : son geste ne doit en effet pas blesser le moindre civil. Mais Zoe va croiser la route de Michael Mason (Richard Madden, le Robb Stark de Game of Thrones), un petit voleur américain qui lui dérobe son sac... Pendant ce temps-là, dans une base de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar (Idris Elba), de retour de difficiles missions en Syrie et en Irak, tente de s'adapter à son nouvel environnement.
Prenant le rôle un temps dévolu à la jolie Adèle Exarchopoulos, l'ex-Miss Météo du Grand Journal de Canal+ jouera l'héroïne et croisera sur sa route un autre Frenchy (José Garcia) déjà vu dans une production hollywoodienne (Insaisissables), ainsi qu'une actrice qui connaît bien la France et l'Europe (Kelly Reilly) pour y avoir tourné la trilogie de L'Auberge Espagnole signée Cédric Klapisch.
Le tournage de Bastille Day a débuté à Paris et devrait se poursuivre dans la foulée à Londres jusqu'au mois de décembre, en vue d'une sortie courant 2015.