Ce week-end, la capitale française a cédé à la psychose après la diffusion de mystérieux messages faisant état de nouvelles menaces d'attentats dans certains quartiers parisiens. Le crooner portugais Tony Carreira n'a pas été épargné : il a en effet donné trois concerts sous très haute surveillance au Casino de Paris les 11, 12 et 13 mars. Le Parisien nous apprend ce lundi que les représentations de son nouveau spectacle, Mon Fado, ont fait l'objet d'une vigilance accrue après que plusieurs milliers de personnes ont reçu des messages d'alerte inquiétants.
Le journal précise que la salle du concert a été "passée au peigne fin par les démineurs" avant que le chanteur de 52 ans, papa de trois enfants et à nouveau fiancé, ne monte sur scène. Le "Johnny Hallyday portugais", sacré Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres au début de cette année, a aussi été contraint d'annuler sa traditionnelle séance de dédicaces finale, tandis qu'un périmètre de sécurité était établi autour de la salle de concert "par des policiers lourdement armés", qui bloquaient la circulation rue de Clichy pour éviter tout risque d'attentat.
"Je vous remercie pour cette formidable ambiance... malgré la tension qui régnait ce soir", a-t-il finalement déclaré à son public fidèle venu en masse le soutenir malgré la menace terroriste. Des mesures de précaution lourdes qui témoignent que l'implication des forces de l'ordre en matière de sécurité est particulièrement exemplaire depuis les attentats du 13 novembre qui ont tué 130 personnes dans les rues parisiennes et à l'intérieur de la mythique salle de concert du Bataclan.
Si tout s'est heureusement déroulé sans encombre ce week-end, gageons que le chanteur qui cumule vingt-cinq ans de carrière, 16 albums et 48 disques de platine n'est pas près d'oublier son passage en France !
Coline Chavaroche