Une page se tourne... Tony Estanguet, plus grand sportif tricolore de ce début du XXIe siècle, un titre que lui dispute Teddy Riner, a annoncé avec émotion qu'il mettait un terme à sa carrière au palmarès à nul autre pareil à 34 ans. Une annonce faite ce jeudi 29 novembre depuis les bords du bassin d'eaux vives de Pau, où il a appris à pagayer au C.U. Pau Pyrénées Eaux Vives.
"Après les Jeux de Londres, où je me suis tellement régalé, c'est vrai que je me suis posé la question de poursuivre, confie le champion. Je retiens de ma carrière une belle aventure humaine, des histoires fortes, notamment avec Martikan [son plus grand rival, champion olympique en 1996 et 2008, 3e à Londres, NDLR] ou avec mon frère Patrice, d'abord comme concurrent puis comme entraîneur. Je viens de vivre une olympiade incroyable et je n'en ai pas marre du bateau. Mais j'ai un peu peur de la routine et je pense que c'est le bon moment. Je l'ai mûrement réfléchi."
Tony Estanguet avait pris pour habitude d'appliquer à son palmarès la règle de trois. Triple champion d'Europe (2000, 2006 et 2011), triple champion du monde (2006, 2009 et 2010), il avait manqué de peu un triplé olympique historique en 2008, alors qu'il était porte-drapeau de la délégation tricolore à Pékin, où il avait subi une énorme désillusion après une élimination en demi-finale. L'erreur a donc été corrigée cet été à Londres, où Tony Estanguet a réalisé une course parfaite pour s'imposer et décrocher une troisième médaille d'or après Athènes en 2000 et Melbourne en 2004, devenant ainsi le premier Français à devenir triple médaillé d'or dans la même discipline.
Désormais, c'est sa famille qui aura sa priorité, même s'il reconnaît que "se sera dur" de quitter la compétition et qu'il craint un vide. Homme très impliqué auprès des enfants défavorisés, personnalité attachante et figure emblématique de l'esprit olympique sportif, Tony Estanguet quitte donc les bassins sans regrets, avec un "un sentiment de bien-être incroyable, d'apaisement" que lui a procuré son troisième titre olympique.
Pour autant, pas question de quitter le monde du sport, lui qui se dit "excité par cette nouvelle vie qui [lui] tend les bras" : "Quoi qu'il arrive, ces médailles me confèrent une responsabilité et je garderai évidemment un pied dans le sport de haut niveau." Le temps d'envoyer un dernier tweet - "Je range mon bateau. Retraité à 34 ans ! Merci à ma famille, mes partenaires et vous tous pour cette belle histoire"- accompagné d'une photo de lui avec ses trois médailles, et Tony Estanguet concluait : "La vie est dure."