978 matches... C'est le nombre de rencontres qu'il aura fallu à Tony Parker pour aligner enfin un triple-double dans sa carrière. Le Frenchie a aligné une feuille de statistiques digne des plus grands joueurs de la NBA, à l'image d'un LeBron James ou d'un Kobe Bryant, habitués de ce genre de performances, à savoir aligner au moins dix unités dans trois lignes de stats différentes.
Face aux Rockets de Houston ce lundi 10 décembre, Tony Parker a réalisé une performance cinq étoiles avec 27 points, 12 rebonds et 12 passes décisives pour porter ses coéquipiers vers la victoire dans un match tendu qui s'est conclu en prolongations (134-126). Face à l'ancienne hype des Knicks de New York, Jeremy Lin (auteur de 38 points), le Frenchie du Texas a été au four et au moulin et a même reçu les hommages de son coach Greg Popovich, pourtant pas un habitué du genre : "Tony Parker nous a permis de rester dans le match. Il a été magnifique en défense contre attaque." Si bien qu'en arrachant la prolongation à quelques secondes de la fin, le meneur tricolore permet avec cette victoire face aux Spurs de trôner en tête de la conférence ouest.
"Je me disais pendant le match : 'Si on perd, personne ne va s'intéresser [au triple-double]'. Maintenant qu'on a la victoire en poche, c'est même encore plus génial, car ce dont on se souvient, ce sont les victoires", confiait un TP aux anges, rebaptisé "Mister Triple-Double" par ses coéquipiers.
Si ces derniers n'ont pas manqué de féliciter le leader de l'équipe de France, le meneur aura sûrement le droit aux félicitations de sa chère Axelle. Tony Parker réalise un magnifique début de saison, et la belle histoire d'amour qu'il vit avec sa belle n'y est probablement pas pour rien. Le couple n'a pas hésité à s'afficher publiquement cet été, et le bonheur des deux tourtereaux irradiait lors des différentes soirées auxquelles ils ont participé. Résultat, TP est en forme et mène les Spurs d'une main de maître. Avec à la clé, le premier triple-double de sa carrière... Et un titre en fin de saison ?