Depuis plusieurs semaines dans Top Chef 2014, Jérémy Brun dévoile ses talents de cuisinier. Et à 26 ans, le grand garçon - il mesure 1,96 mètre - est un concurrent redoutable puisqu'il s'est formé au restaurant 3 étoiles Michelin du célèbre chef Gordon Ramsay à Londres et est notamment passé par les cuisines du Martinez de Cannes.
Second de cuisine au Chantecler, le restaurant de l'hôtel Negresco à Nice, sous la direction du chef Jean-Denis Rieubland, qui collectionne 2 étoiles au guide Michelin, Jérémy Brun a d'ailleurs remporté, le 4 février dernier au lycée hôtelier Alexandre-Dumas à Illkirch en Alsace, le trophée Henri Huck 2014.
Après trois heures et demie d'épreuves, le Niçois a convaincu les prestigieux jurés de ce concours avec un lapin farci, jus court et bisque au cognac, une chartreuse de salsifis et ris de veau, gnocchis carottes, cromesquis de lapin et betterave. Et un macaron kumquat confit, chocolat blanc mascarpone et volute mandarine en dessert.
Pour arriver à un tel résultat, ce passionné de cuisine ne cesse jamais de s'entraîner. Sa compagne Maeva ne cache pas à Nice-Matin qu'elle est "obligée de le freiner à la maison, sinon il ne s'arrêterait jamais de cuisiner". La cuisine, Jérémy Brun est tombé dedans quand il était petit. S'il a toujours observé sa mère et sa grand-mère cuisiner pour la famille, l'idée d'en faire son métier lui a été inspirée par l'ex-petit ami de sa soeur : "Il avait un restaurant et je le rejoignais souvent là-bas dans sa cuisine. [...] Et puis j'ai vu des gens prendre du plaisir à voir leur assiette dressée arriver. J'ai voulu donner ce plaisir."
S'il est toujours en lice pour devenir le nouveau Top Chef, Jérémy Brun sait déjà qu'après l'aventure, il retournera au Negresco même s'il souhaite plus tard monter sa propre affaire. "Après, peut-être que j'ouvrirai mon propre restaurant... Ma compagne en salle et moi en cuisine. C'est une idée qui me plaît et nous fait envie", confie-t-il. C'est tout ce qu'on lui souhaite !
Top Chef 2014, tous les lundis à 20h50 sur M6.