Mercredi 31 janvier, M6 lance sa nouvelle saison de Top Chef. Pour y participer, des candidats ont parfois fait de lourds sacrifices. Explications grâce au journal le Parisien.
Tous ont quitté leurs fonctions le temps du tournage, entre la mi-octobre et la mi-décembre, afin de tenter de remporter le titre de meilleur cuisinier. En plus de devoir laisser derrière eux des membres de leur équipe, voire leur restaurant, il leur a fallu prendre en compte un manque à gagner. "J'ai dû poser un congé sans solde. Et nos contrats d'intermittent sont bien inférieurs à mon salaire habituel. Alors oui, j'y perds. Mais je me suis dit que c'était une belle vitrine, que ça allait payer plus tard", confie par exemple Camille.
Rappelons que tous les candidats touchent le même salaire, soit l'équivalent du Smic. Franckelie a donc par exemple négocié à l'avance le manque à gagner avec son employeur qui a comblé la différence.
De son côté, Vincent, qui est chef de son propre restaurant, a dû s'adapter. Il a donc anticipé ses recettes de saison, embauché un collaborateur et réduit le nombre de couverts de son restaurant.
Enfin, Tara, consultante qui travaille à l'étranger, n'a pas cessé ses activités pendant le tournage. Elle n'a en effet pas hésité à mettre son réveil à 3h du matin pour répondre à ses clients américains. Parfois, elle a même demandé à la production d'avoir son téléphone en journée.
Eh oui, participer à Top Chef demande un vrai engagement !