En ne sublimant pas assez la sole lors de l'épreuve de la dernière chance dans Top Chef 2018, Thibaud Erard (23 ans) a été éliminé du concours aux côtés de deux autres candidats. Le chef qui a fait ses armes dans de grandes maisons a révélé quelques aspects des coulisses du programme...
"Pas vraiment impressionné" par les cuisines du programme, le jeune homme qui va ouvrir un restaurant en Bretagne concède tout de même que participer à Top Chef est "destabilisant". "Il y a toujours quelqu'un qui nous filme. Pendant les épreuves, les chefs viennent nous parler, il faut s'arrêter. Ça ne ressemble en rien à un service en cuisine !", explique-t-il à Ouest-France.
En plus de la présence de caméras et du prestigieux jury, Thibaud a aussi dû composer avec ses rivaux et certains avaient les dents longues : "On vivait ensemble durant le tournage. Certains étaient très compet', ils avaient tendance à mettre des bâtons dans les roues, d'autres étaient super cool".
Puis au Télégramme, le cuisinier a dévoilé comment se dérouleait le casting du programme. Après un entretien téléphonique et un second filmé, 120 candidats se sont affrontés lors d'une épreuve de cuisine dans un lycée. "Il y avait deux épreuves. L'une d'entre elles consistait à élaborer un repas à partir d'un panier, dont le contenu nous était inconnu, en quarante-cinq minutes", explique-t-il.
Éliminé de Top Chef 2018, Thibaud va ouvrir son restaurant à Locronan en Bretagne. Il sera en cuisine, son père en salle. "Ce ne sera ni une crêperie ni un restaurant traditionnel. La cuisine sera d'influence bretonne mais ce ne sera pas kig ha farz tous les midis", précise-t-il.