C'est une bien mauvaise nouvelle qu'a annoncée Michel Sarran à ses fans ce mardi 31 août 2021. À quelques mois du lancement de la saison 13 de Top Chef, il a révélé qu'il ne ferait pas partie de l'aventure avec ses pairs Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet. La fin d'une belle histoire pour le chef deux étoiles de 60 ans qui était aux commandes de la brigade jaune depuis 2015, soit depuis sept longues années.
"J'ai une annonce à vous faire, je ne ferai plus partie du jury la saison prochaine. M6 ayant décidé de changer le jury, l'aventure s'arrête pour moi. Sachez une chose, vous allez vraiment me manquer mais on se retrouvera certainement, à très bientôt", a-t-il déclaré en vidéo sur son compte Instagram.
Les réactions déçues ne se sont pas faites attendre en commentaires. "Ohhh non. Vous étiez le Chef le plus proche des candidats et naturel de l'émission", "Quel dommage de ne pas vous avoir choisi pour la prochaine saison", "J'espère qu'ils vont changer la couleur car la brigade Jaune sera toujours celle de Michel Sarran et la meilleure", "Oooh Michel vous allez nous manquer", peut-on lire entre autres.
D'après les informations du Parisien, c'est le chef Glenn Viel qui a été choisi pour le remplacer à l'écran au début de l'année 2022. À 41 ans, il est le plus jeune chef trois étoiles en France et s'est construit une carrière très impressionnante dans le milieu culinaire. En 2020, il a d'ailleurs été élu "chef de l'année" par ses compères. Il est le chef du restaurant trois étoiles L'Oustau de Baumanière, qui n'est autre que le tout premier Relais et châteaux créé en France en 1945 aux Baux-de-Provence (Bouche du Rhône), et il est connu pour sa cuisine révolutionnaire. Glenn Viel a en effet mis en place les "cailloux d'assaisonnement", il s'agit de concentrés de légumes ou de crustacés qu'il râpe sur les plats pour les assaisonner, et la cuisson par inertie.
Glenn Viel est par ailleurs déjà familier avec l'émission Top Chef puisqu'il y est apparu déjà trois fois dans la saison 12 pour challenger les candidats.