Sans aucun doute, le cinéma français aura brillé lors du Toronto International Film Festival. Le rendez-vous canadien, connu pour être un tremplin pour la saison des récompenses et dans lequel tous les grands distributeurs viennent montrer leurs films à venir, a fait la part-belle au cinéma tricolore. Non seulement, les quatre films présélectionnés par le comité français pour les Oscars 2017 ont séduit les Américains et les cinéphiles de Toronto, mais ce n'est pas tout. Grave, long métrage de Julia Ducournau qui avait été présenté en mai à Cannes, a fait couler de l'encre après sa projection rocambolesque...
Sélection dans la section Midnight Madness, ce film produit par Julie Gayet a fait sensation et a heurté ses spectateurs. Au point que certains d'entre eux ont fait des malaises pendant la séance. C'est Ryan Werner, responsable du marketing du film pour le Festival, qui a confirmé l'information à The Hollywood Reporter. Officiellement, une ambulance a en effet dû être appelée par deux fois, deux spectateurs ayant fait un malaise durant la dernière partie du film.
L'histoire : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, cette adolescente surdouée est sur le point d'intégrer l'école vétérinaire dans laquelle étudie également sa soeur aînée. Mais, à peine les premières années sont-ils installés, que le bizutage commence. On force Justine à manger de la viande crue. C'est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
Portée par l'inconnue Garance Marillier et Rabah Naït Oufella (vu dans Papa was not a rolling stone), Grave risque encore de faire parler de lui. Le 18 septembre, il sera diffusé à l'Étrange Festival (Paris, Forum des Images) avant de sortir dans nos salles le 15 mars 2017.