Que nous réserve ce 63e Festival de Cannes ? L'année dernière, l'événement avait souffert de la crise, notamment à travers le manque de productions américaines en sélection et donc, de la venue de stars et de l'organisation de grandes soirées. Cette année va donc être une édition de renouveau, avec, nous l'espérons, de grands films et de grandes stars sur le tapis rouge.
D'ailleurs, ce soir, il ne devrait pas en manquer pour l'ouverture officielle de la manifestation. En effet, la maîtresse de cérémonie Kristin Scott Thomas accueillera le président Tim Burton, qui présentera son jury, notamment composé de Kate Beckinsale, Giovanna Mezzogiorno et Benicio Del Toro. Un casting qui laisse rêveur...
Le grand absent de la soirée sera naturellement le cinéaste anglais Ridley Scott, toujours en convalescence après une opération du genou, et qui, à son grand regret, manquera cette soirée d'ouverture et l'avant-première de son Robin des Bois (voir la bande-annonce).
Mais le "Prince des Voleurs" sera tout de même remarquablement représenté, puisque sont attendus ce soir sur les marches du Palais Russell Crowe, Cate Blanchett et Léa Seydoux.
Après cette projection en grande pompe, les heureux invités à la soirée d'ouverture se retrouveront avec l'équipe du film sur la fameuse plage du Majestic à l'occasion de la soirée Robin des Bois.
Parmi les gros événements attendus, du côté des soirées, les incontournables seront encore cette année Chopard, Montblanc, l'amfAR, Audi, alors que Lady GaGa enflammera vraisemblablement la Croisette la semaine prochaine. Mais du côté de Palm Beach, Jean-Roch a aussi concocté de bien belles choses dans son antre du VIP Room où seront notamment durant la quinzaine Pharrell Williams et NERD, mais aussi Lionel Richie. Et bien sûr, la venue de starlettes en mal de publicité comme Paris Hilton, Lindsay Lohan, et les maginifiques L'Oréal Girls ou Dita von Teese.
Côté cinéma, Mathieu Amalric ouvrira demain les festivités avec son sulfureux Tournée (voir les extraits), alors que la compétition proposera également des films très attendus comme Hors la loi de Rachid Bouchareb (qui fait déjà la polémique), Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu avec Javier Bardem, Outrage de Takeshi Kitano, Fair Game de Doug Liman avec Sean Penn et Naomi Watts, et le petit dernier mais pas des moindres, sélectionné uniquement lundi, Route Irish de Ken Loach.
Cependant, l'événement viendra surtout des films hors compétition, avec notamment Wall Street 2 (voir la bande-annonce), qui verra débarquer vendredi sur la Croisette Oliver Stone (dont nous vous proposerons une interview exclusive), Shia LaBeouf et sa petite amie Carey Mulligan, Josh Brolin, Frank Langella, et bien sûr Michael Douglas. La star - qui vit un drame personnel avec l'incarcération de son fils - viendra sans sa charmante femme Catherine Zeta-Jones, retenue malheureusement pour nous au théâtre.
Les absents seront nombreux concernant You will meet a tall dark stranger, le nouveau film de Woody Allen, puisque ni Antonio Banderas, ni Anthony Hopkins (retenu sur le tournage décidément maudit pour lui de Thor), ne seront présents sur la Croisette. Seul le réalisateur new-yorkais et Naomi Watts monteront les marches pour le présenter.
Le réalisateur britannique Stephen Frears pour sa part, pourra compter sur la ravissante Gemma Arterton pour défendre son très attendu Tamara Drewe.
Enfin, si la rumeur annonçait la venue de Carla Bruni ce week-end, d'après nos informations il n'en est rien. En effet, son Sarkozy de mari qui est plus discret depuis quelques semaines, est remonté dans les sondages et il ne serait pas opportun de refaire du... bling bling. Mais chaque année, le festival réserve son lot de surprises, des surprises que nous vous ferons vivre au jour le jour, en temps réel, pendant ces douze jours sur la Croisette. Par exemple, la venue de Lionel Jospin, qui devrait être ce soir au grand Journal sur Canal+ en direct de la plage du Martinez, puisqu'il joue son propre rôle dans le film Le nom des gens, aux côtés de Jacques Gamblin, Sara Forestier et Carole Franck. Une petite montée des marches Lionel ?
Adam Ikx from Cannes