En octobre dernier, Jean-Michel Maire dérapait dans Touche pas à mon poste (C8). Le chroniqueur de Cyril Hanouna embrassait le haut de la poitrine d'une jeune femme sans son consentement durant Les 35 Heures de Baba. Un geste très déplacé, depuis pardonné par la principale intéressée, mais qui avait largement été signalé au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
Invité mardi 22 novembre dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1, le président du CSA, Olivier Schrameck, avait déclaré que le dossier serait examiné ce mercredi et qu'il était "clair qu'une mesure [serait] prise", une mesure pouvant aller "jusqu'à la suspension de l'émission" Touche pas à mon poste.
C'est dans ce contexte que, mardi, Cyril Hanouna a pris la parole en fin d'émission. "Je voudrais juste dire un petit truc au CSA. Nous on fait une émission en direct, sachez-le, on essaie de s'amuser tous les jours, juste de divertir les gens. Il y a des millions de téléspectateurs qui nous suivent tous les jours, qui se divertissent avec nous, on est en direct, il peut y avoir des dérapages mais on est vraiment dans le divertissement, on veut s'amuser, les gens veulent s'amuser avec nous et on ne fait pas que des mauvaises choses dans Touche pas à mon poste. Il y a très peu de dérapages dans TPMP, ça fait sept ans que l'émission existe, il y a eu trois dérapages signalés au CSA", a-t-il commencé. Et de poursuivre sur ce qu'il estime être la mission de TPMP : "On essaie de faire beaucoup de choses, nous, pour les gens, on organise plein de choses, on offre plein de cadeaux, on essaie d'aider les gens et de leur apporter beaucoup de bonheur. Merci en tout cas à ceux qui nous soutiennent sur Twitter et sur Facebook. Nous, on est là pour s'amuser, on se demande pas à chaque fois 'Qu'est-ce que le CSA va dire ? Qu'est-ce qu'untel va dire ?', on fait l'émission pour vous avant tout, on ne fait pas l'émission pour les journalistes. Mais on respecte le CSA, si le CSA veut m'entendre, il n'y a aucun problème, je me ferai un plaisir d'aller les voir."
Ce numéro de Touche pas à mon poste a été suivi en moyenne par 1,42 million de téléspectateurs, soit 5,8% des 4 ans et plus.