La saga Transformers, qui a connu de nombreux drames au cours des tournages des différents films de la franchise, a connu un terrible accident lors des prises de vues du troisième volet, le 3 septembre dernier.
Un accident qui laissera des traces indélébiles pour sa victime, une figurante nommée Gabriella Cedillo, qui se retrouve aujourd'hui hémiplégique et qui avait décidé d'attaquer devant la justice la Paramount, accusant le studio hollywoodien de négligences quant à la sécurité d'une scène de cascade.
Rappel des faits :
Sur un grand axe de Chicago où une course-poursuite se tournait, une figurante s'était grièvement blessée alors qu'elle conduisait une voiture sur l'autoroute où se déroulait une cascade. Des témoins oculaires avaient rapporté qu'un câble (qui reliait des véhicules entre eux) s'était détaché lors d'une explosion et qu'il était tombé sur la voiture, une Toyota, dont la conductrice, Gabriella Cedillo, était sortie inconsciente, après que le véhicule eut poursuivi sa route sur un mile avant de s'arrêter toute seule. Elle avait aussitôt été héliportée à l'hôpital le plus proche.
Quelques jours plus tard, même si elle était toujours plongée dans le coma, ses jours n'étaient plus en danger. Mais le studio Paramount refusait d'assumer la responsabilité du terrible accident. Selon la version officielle du studio, il n'avait rien à se reprocher étant donné que l'accident avait eu lieu à une centaine de mètres de la zone sécurisée pour les cascades.
Aujourd'hui, l'Indiana Occupation Safety and Health Administration vient de rendre son rapport d'enquête qui blanchit totalement la Paramount. La conclusion est que toutes les sécurités nécessaires avaient été prises et tous les aspects techniques vérifiés. Il s'agit donc uniquement de malchance, du fruit du hasard. Un hasard qui aura coûté cher à la jeune Gabriella Cedillo, âgée de 24 ans, et qui restera en partie défigurée et paralysée de la moitié gauche du corps.
Pour rappel, Transformers 3 est, comme les deux premiers, réalisé par Michael Bay, avec notamment Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Josh Duhamel, John Malkovich, Frances McDormand et Patrick Dempsey.Le film devrait débarquer sur nos écrans le 29 juin 2011.