Réactualisation : Triste nouvelle, la chanteuse Trish Keenan vient de succomber à la pneumonie contre laquelle elle luttait. C'est un communiqué de Warp Records, label de son groupe Broadcast, qui confirme l'information : "C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que Trish Keenan de Broadcast est morte ce matin à 9h à l'hôpital. Elle est décédée suite à des complications dues à sa pneumonie contre laquelle elle se battait depuis deux semaines en soins intensifs. Nos pensées vont à James, Martin, ses amis et sa famille et nous vous demandons de respecter leur intimité dans cette terrible épreuve. C'est une perte tragique et Trish va énormément nous manquer, comme sa voix unique, son talent extraordinaire... Elle était une belle personne. Rest in peace."
À 14h50 : Alerte rouge, ovni en sursis... Broadcast, groupe anglais dépositaire de formidables audaces électro rétro-futuristes et qui se résume depuis 2005 à un duo, est en passe de perdre la voix.
La chanteuse Trish Keenan, dont on ne peut que se délecter des performances vocales vaporeuses qui hantent, fantasmatiques et hypnotiques, les savants bidouillages psychédéliques du groupe, est actuellement hospitalisée dans un état critique. Son complice James Cargill est à ses côtés.
C'est un post publié (et supprimé depuis) sur la fanpage Facebook du tandem expérimental par une certaine Crystal Summers se présentant comme la soeur de l'artiste qui a sonné l'alarme, révélant que Trish se battait pour sa vie. Crystal Summers avançait que la chanteuse avait contracté la grippe H1N1 à la suite d'un voyage en Australie et était dans un état critique depuis Noël, mais le manager de Broadcast au sein de l'excellent label électro anglais Warp Records, dont Broadcast participé au 20e anniversaire en décembre 2009, indique quant à lui qu'une pneumonie est à l'origine de son hospitalisation : "Trish est à l'hôpital, gravement atteinte d'une pneumonie. Son état est sérieux, elle lutte pour sa survie. Merci de bien vouloir respecter pour l'instant l'intimité du groupe et de sa famille, en attendant de nouvelles informations." Ce qui n'a pas empêché les fans du groupe né au milieu des années 1990 de publier massivement leurs messages de soutien.
Influencé notamment par les psychés américains de The United States of America, Broadcast a assis sa signature, qui mêle des effets électroniques à l'ancienne et la texture si addictive et si vintage de Trish Keenan dans des morceaux à l'atmosphère imposante, avec les albums The Noise Made by People (paru en 2000, un premier essai ovationné par la critique, sur lequel on entendait notamment le remarquable Papercuts en écoute ci-dessus), Haha Sound (2003) et Tender Buttons (paru en 2005, dont nous vous proposons d'écouter l'extrait America's boy). Fin 2009, Broadcast publiait un mini-album collaboratif, Broadcast and The Focus Group Investigate Witch Cults of the Radio Age. Vous avez également pu entendre quelques-uns de leurs saisissants objets sonores à l'écran, notamment The Book Lovers dans le premier épisode de la saga Austin Powers ou Before We Begin dans la série The L Word.
G.J.