Né au mois de novembre, le roi Charles III va avoir droit à une célébration de son anniversaire un brin à l'avance. Comme le veut la tradition britannique depuis l'année 1748, le souverain va être mis à l'honneur lors du défilé Trooping The Colour, ce défilé multicolore qui mettait autrefois la reine Elizabeth II en lumière - qui est systématiquement organisé le deuxième samedi du mois de juin. C'est une première, pour Charles, qui est devenu roi le 6 mai dernier, lors d'un couronnement suivi à travers le monde. Mais pour cette nouvelle étape, il ne sera pas entouré par 100% des membres de la famille royale.
On lui a retiré tous ses honneurs, son uniforme et ses titres
Comme on aurait pu s'en douter, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ne quitteront pas la Californie pour un aller-retour express avec leurs enfants, Archie, 4 ans et Lilibet, 2 ans. Ce que l'on ignorait, en revanche, c'est que le duc de Sussex se dirait "soulagé" à l'idée d'éviter cet évènement historique. C'est ce qu'assure Tessa Dunlop, experte en royauté anglaise, auprès du Mirror. "Malgré ses deux interventions impressionnantes en Afghanistan, il est désormais un vétéran ordinaire, comme n'importe quel ancien soldat, explique-t-elle. On lui a retiré tous ses honneurs, son uniforme et ses titres. Il a accepté de participer l'année dernière pour la reine, qui célébrait son Jubilé de platine. Mais il n'est apparu avec Meghan qu'en coup de vent, en civil, à travers une vitre. Il n'est pas apparu au balcon. Ces jours-là sont terminés. Est-ce qu'ils vont lui manquer ? J'en doute."
Toutes les récentes apparitions du prince Harry en Angleterre se sont effectivement faites dans de modestes conditions. Relégué au fond des salles, privés de certaines parties des évènements... le duc de Sussex serait tout bonnement agacé à l'idée de passer au second plan, derrière son frère aîné le prince William. "Servir de suppléant [le titre de son autobiographie polémique, NDLR.] l'a agacé, rappelle Tessa Dunlop. Je pense qu'il est soulagé de ne pas avoir à traverser l'Atlantique pour une nouvelle halte cérémoniale."