Tsonga, Simon : Les Bleus de Wimbledon critiquent l'équipe de France de foot
Publié le 25 juin 2012 à 20:34
Par Benoit Z.
Jo-Wilfried Tsonga le 5 juin 2012 à Roland-Garros Jo-Wilfried Tsonga le 5 juin 2012 à Roland-Garros© Abaca
Samir Nasri le 23 juin 2012 à Donetsk en Ukraine
Gilles Simon le 21 mai 2012 à Nice
Franck Ribéry le 23 juin à Donetsk en Ukraine
Guy Forget le 19 juin 2012 à Paris
Nicolas Mahut le 13 juin 2012 à Londres lors du tournoi du Queen's
Julien Benneteau le 25 mai 2012 à Rueil-Malmaison
La suite après la publicité

Wimbledon a beau avoir commencé ce lundi, les Bleus de Londres qui vont disputer le tournoi n'auraient raté pour rien au monde le quart de finale de l'Euro 2012 qui opposait l'équipe de France aux Espagnols champions du monde et d'Europe en titre.

Et si la défaite est finalement logique, c'est le comportement des joueurs qui a le plus déçu les tennismen réunis à différents endroits de Londres. "C'est pas compliqué, je crois que sur la fin, la plupart d'entre nous ne regardaient même plus la télé", confiait Nicolas Mahut à L'Équipe. Manque d'engagement, d'agressivité et attitudes déplorables de certains joueurs, la pilule a du mal à passer.

"J'ai trouvé que ça manquait d'envie, confie Gilles Simon, vainqueur ce lundi 25 juin du revenant Paul-Henri Mathieu sur abandon. Si tu ne savais pas que c'était un quart de finale de l'Euro, si tu ne savais pas qu'on était menés, impossible de le deviner. On aurait dit un match amical. La preuve, quand le jeu allait vers Ribéry, tu te disais : 'Tiens, lui, il court...'"

Julien Benneteau note pour sa part le "manque d'éducation" et un "manque flagrant de respect", avant d'ajouter dans une allusion à peine voilée aux insultes de Samir Nasri : "Niveau langage, c'est le niveau zéro : l'insulte est devenue monnaie courante." Son entraîneur Loïc Courteau va plus loin, estimant que "certains ne devraient plus jamais avoir le droit de porter le maillot" et qu'"ils sont une honte pour le sport français".

Jusqu'à leur arrivée au Bourget, la plupart des Tricolores auront montré une forme de dédain honteux. "Ils viennent d'une génération qui n'a pas grandi avec les mêmes repères que nous, tente d'expliquer Guy Forget, ancien capitaine de l'équipe de Coupe Davis qui a transmis le flambeau à Arnaud Clément. Il faudrait que leurs familles et leurs agents leur expliquent qu'ils ont des devoirs. (...) Franchement, quand j'ai vu la réaction de Nasri après avoir marqué contre l'Angleterre, j'ai trouvé ça triste. Il est passé à côté de la beauté d'un moment génial."

Seul le numéro un français, Jo-Wilfried Tsonga, nuançait ses propos, toujours dans l'Équipe : "Ils ne passeraient pas à la télé devant des milliers de jeunes, ça ne me dérangerait pas. Mais là... (...) Je ne pense pas qu'il faille tous les mettre dans le même sac. Hier (samedi, NDLR), il y en a qui méritaient, je pense à Ribéry, notamment, qui a beaucoup donné. Je l'ai vu se battre et j'en ai vu d'autres aussi."

Ambiance...

À propos de
Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga, papa et retraité : balade en famille et rare photo de son petit dernier, qui lui ressemble beaucoup !
12 octobre 2022 à 22:33
Jo-Wilfried Tsonga : Cette question de son fils Sugar qui a été difficile à encaisser
1 juin 2022 à 10:42
"Une libération pour mon corps et mon esprit" : Jo-Wilfried Tsonga justifie son choix de partir à la retraite
31 mai 2022 à 22:09
Tous les articles
Mots clés
Foot People France Sport Tennis
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Michel Platini a quitté la Suisse, il profite de la vie dans une sublime ville située près de Marseille où il a un restaurant
Michel Platini a quitté la Suisse, il profite de la vie dans une sublime ville située près de Marseille où il a un restaurant
21 juin 2024
Kylian Mbappé accusé d'avoir une "hygiène de vie déplorable" : un journaliste bien connu allume la star des Bleus après l'Euro
Kylian Mbappé accusé d'avoir une "hygiène de vie déplorable" : un journaliste bien connu allume la star des Bleus après l'Euro
12 juillet 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news