Après des semaines de compétition, la 15e saison de Top Chef touche à sa fin. Ce mercredi 19 juin 2024, M6 diffuse enfin la grande finale opposant Clotaire Poirier à Jorick Dorignac. Les deux participants auront une grande mission, celle de régaler 100 bénévoles de la Croix-Rouge, parmi eux la marraine de l'association Adriana Karembeu, ainsi que les membres du jury dont les candidats ont été éliminés, à savoir Hélène Darroze, Dominique Crenn, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'entre les deux finalistes, c'est deux salles, deux ambiances.
La finale de Top Chef a été tournée en décembre 2023. Rendez-vous comme chaque année à l'hôtel George V. Clotaire Poirier et Jorick Dorignac investissent alors les cuisines de l'établissement 5 étoiles. Leur mission est la suivante : concocter une entrée, un plat et un dessert pour leurs nombreux convives, le tout en huit heures et avec l'aide d'anciens camarades du concours. Tout ne s'improvise pas et la production le sait. C'est pour cette raison qu'entre la demi-finale et la finale, les candidats ont une semaine de répit. De quoi parfaire leur menu... ou pas.
Clotaire Poirier a de son côté fait son choix. A l'époque du tournage, sa femme était enceinte. C'est alors qu'il a décidé de privilégier du temps en famille plutôt que de se préparer au mieux, comme il l'explique à nos confrères du Figaro, en kiosques ce mercredi 19 juin 2024 : "Je me suis dit que je cuisine depuis quinze ans, donc que je saurais quoi faire. J'ai préféré prendre soin de ma tête et de mon corps en me déconnectant totalement de Top Chef, avoue le candidat d'abord coaché par Paul Pairet mais repêché par Pierre Gagnaire dans la brigade cachée. Du coup, je n'ai fait aucun essai de mon menu et j'ai choisi de réaliser des plats que je n'avais encore jamais faits. Je n'ai pas fait de compromis, j'ai travaillé des produits que j'affectionne. Je voulais m'éclater et ne pas avoir de regrets."
Jorick Dorignac, candidat de Stéphanie Le Quellec, a de son côté tenté de s'entraîner un minimum, malgré les contraintes de temps. "J'ai repris mon travail donc je n'ai pas vraiment eu le temps de me préparer, précise le chef exécutif du Neso, restaurant de l'ancien Top Chef Guillaume Sanchez. J'ai juste testé quelques condiments. Pour mon menu, j'ai choisi de le consensualiser afin de plaire au plus grand nombre mais sans me mentir pour autant." Reste à savoir quelle tactique sera payante !