Olivier Démolis a de quoi l'être... Totalement démoli. En effet, ce collectionneur ayant déboursé plus de 7 000 euros pour le maillot porté par David Trezeguet lors de la finale France/Brésil de la Coupe du monde 1998, a vu son colis détruit par les douanes, soupçonnant une contrefaçon, selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré de ce jour, mercredi 9 février.
Cet habitant d'Annemasse, en Haute-Savoie, avait acheté le maillot à un collectionneur Brésilien via le site internet spécialisé dans la vente en ligne eBay. Déjà possesseur de nombreux maillots - deux de Zinedine Zidane (qui s'est longuement confié aujourd'hui dans les pages de L'Equipe), un de Karim Benzema -, le collectionneur acharné voyait en cette nouvelle acquisition le Graal dont il rêvait depuis toujours : un maillot Bleu porté lors de la grande finale de la Coupe du Monde 1998.
Mais, lorsqu'il s'est présenté en novembre dernier pour récupérer le colis, son bureau de Poste lui a expliqué que le maillot avait été détruit pour contrefaçon par les douaniers. "J'étais fou", raconte le collectionneur, qui pleure aujourd'hui "la pièce ultime de sa collection". Il avait obtenu le maillot contre la somme de 7 350 euros et l'échange de deux maillots de sa collection estimés à 4 000 euros, un d'Anelka de l'équipe de France et un de Grichting d'Auxerre.
"Un maillot d'une telle valeur aurait dû faire l'objet d'une déclaration de douane, ce qui n'a pas été fait", a expliqué à l'AFP le directeur régional des douanes, Jean-Paul Balzamo, précisant que le maillot présentait "des coutures de très mauvaise qualité".
"De plus, aucune adresse de destinataire ne figurait sur le carton d'emballage", a-t-il ajouté.
Le collectionneur a décidé de porter plainte. La justice devra trancher.
A.I.