Il y a quelques semaines, Judith Godrèche prononçait un discours poignant aux César, pour dénoncer les violentes faites aux femmes, dans le cinéma notamment, et pour pointer du doigt le manque de réactions et d'initiatives pour combattre ce fléau. L'actrice, qui a porté plainte pour "viols sur mineur" contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, a été soutenue par de nombreuses personnalités, notamment par sa consoeur Vahina Giocante.
Cette dernière s'est elle aussi retrouvée dans une situation sordide, face au réalisateur Benoît Jacquot, qui lui a notamment demandé sur le tournage de Pas de scandale, alors qu'elle n'avait que 17 ans, de se mettre nue sous son t-shirt. Ce qu'elle a refusé de faire, avant de, des années plus tard, en 2015, se retirer pendant un long moment du métier suite à l'injonction d'un producteur de la série Mata Hari. "Bon, là, il faut y aller hein ! Il faut faire bander dans les caleçons !", lui aurait lancé cet homme, avant une scène de danse.
"Cette phrase a été la goutte d'eau", déclare Vahina Giocante dans une interview accordée à nos confrères de Paris Match, qui est à retrouver dans leur édition du jour, ce jeudi 21 mars 2024. Si elle a été capable de se rebeller dans un premier temps face au réalisateur, c'est parce qu'elle était à ce moment-là "en train de porter plainte" contre son père, qui a abusé d'elle quand elle avait 5 ans avant de rejoindre la case prison.
"Il n'y a pas plus grande épreuve que d'envoyer son père au taule quand on a 17 ans. Tous ces hommes, qui ensuite, ont essayé de m'atteindre ou de me mettre à terre, ont échoué. J'ai donc effectivement tiré le meilleur de cette épreuve, mais je m'en serais volontiers passée." Cette terrible expérience, elle la raconte dans son livre À corps Ouvert, qui paraîtra le 28 mars prochain aux éditions Robert Laffont.
"Le procès a eu lieu en 2000 et il (son père, ndlr) a été condamné dans la foulée (3 ans de prison dont un avec surcis, ndlr)", détaille t-elle également pour Paris Match, après avoir précisé que sa soeur a subi la même chose, par la même personne, et que c'est ce qui l'a notamment poussée à l'attaquer en justice. Son histoire, elle l'a partagée avec son fils de 22 ans Nino, quand il en avait 12 ou 13. "Ce livre est très important pour lui", explique Vahina Giocante.
Aujourd'hui, elle va de l'avant. Elle est épanouieau côté de François, avec qui elle vit depuis 3 ans et demi : "C'est la première fois que je trouve l'évidence." Elle s'est également réconciliée avec le milieu dans lequel elle a commencé : "Je suis toujours actrice." Ce que souhaite désormais la comédienne, c'est "du kif, du kif et du kif."