Jim Morrison dans The Doors, Batman... Val Kilmer a incarné des icônes dans les années 1990 et joué avec deux d'entre elles (Al Pacino et Robert De Niro) dans Heat. Les années ont passé, et la carrière de cet acteur s'est éloignée des paillettes hollywoodiennes. Cheveux longs, visage empâté, il y a quatre ans, il s'était montré bien loin de cette image de séducteur de cinéma. À 54 ans, il dévoile une nouvelle métamorphose, qui n'est pas sans éveiller des inquiétudes à propos de sa santé. La preuve dans le DailyMail.
Se baladant dans les rues ensoleillées de Los Angeles le 24 septembre, Val Kilmer n'est pas passé inaperçu. Ce n'est pas son look, composé d'une simple chemise d'été, d'un short et d'une casquette, mais sa maigreur qui a attiré l'attention. Il y a tout juste un an, on l'avait croisé les joues bien pleines lors de la soirée de charité annuelle Simply Shakespeare à Santa Monica. Il était bien portant et souriant.
Un an plus tard, son allure pose question. Cette importante perte de poids serait-elle due à des problèmes de santé ou s'agit-il simplement d'un choix ou d'un besoin pour un tournage ? Serait-il miné par des ennuis familiaux, lui qui a été accusé par son ex d'être un mauvais père ? Ou encore par des soucis d'argent ? Depuis plusieurs années maintenant, il connaît en effet quelques difficultés financières. En 2011, la star avait ainsi eu un problème avec son ranch du Nouveau-Mexique. Le fisc américain, l'IRS, avait déposé un recours en justice, réclamant 500 000 dollars à la star qui n'avait pas payé les taxes, dont une bonne partie étaient en lien avec cette propriété de plusieurs millions de dollars. Val Kilmer avait alors engagé la compagnie Executive Consulting (EC) pour l'aider à régler ses problèmes d'argent et ne l'aurait pas payée...
Val Kilmer est attendu dans le projet (encore sans titre) réalisé par Terrence Malick, un drame musical suivant deux triangles amoureux qui se croisent. Cate Blanchett, Ryan Gosling, Natalie Portman, Christian Bale et Rooney Mara font partie du casting. Par ailleurs, les fans de Val Kilmer pourront se réjouir (ou pas) de l'adaptation en série télévisée pour NBC du film de l'année 1985 dont il est le héros, Real Genius (Profession : génie). Il s'agira d'un reboot du long métrage, transposée à notre époque et sous forme de sitcom, mais racontera toujours une sorte de génie-rockstar et son collègue. À l'écriture, Craig DiGregorio et David King (Parks and Recreation).