Et si le sport était une histoire de fratrie ? Après les frangins Fourcade, Simon et Martin, dont la brouille a longtemps envenimé la relation des deux biathlètes, voici les frères Lavillenie. Si Renaud trône déjà au sommet du saut à la perche, son cadet Valentin aimerait bien suivre la même trajectoire.
Le jeune homme de bientôt 23 ans commence bien puisque, ce week-end à Bordeaux, il a terminé vice-champion de France de saut à la perche avec une barre franchie à 5,55 mètres. Bien loin certes des 6,16 mètres, nouveau record du monde établi par Renaud aux dépens de la légende Sergueï Bubka, mais tout de même. Absent depuis sa blessure au pied sur une tentative à 6,21 mètres, Renaud Lavillenie (27 ans) a laissé les autres perchistes s'exprimer lors des championnats de France indoor.
De quoi savourer son exploit dont il réalise enfin la portée comme le confie son frère dans les colonnes du Parisien. "Pour Renaud, plus rien ne sera comme avant, confie Valentin Lavillenie. Il le sait. On n'a parlé que de ça partout." Pas gêné par la réussite de son frangin, à la différence de Simon Fourcade, qui avait eu le plus grand mal à accepter les résultats de son cadet, Valentin savoure lui aussi l'exploit, expliquant avoir reçu "des milliards d'appels et de messages de félicitations".
Présent à Donetsk le 15 février dernier, l'athlète a vécu le saut comme... un athlète. Ce n'est qu'une fois la barre franchie qu'il s'est laissé aller "comme un frangin peut le faire dans la liesse générale". Si Renaud Lavillenie n'était pas à Bordeaux, Valentin a tout de même reçu une belle ovation par écran interposé, un geste qui "l'a touché", précise-t-il. Et d'ajouter qu'il vise un "doublé familial cet été", lors des championnats d'Europe de Zurich.
En attendant, le jeune frère de la star de la discipline tente de faire abstraction de son entourage encombrant : "J'ai appris à sauter pour moi. Avant, je le faisais pour lui. (...) J'espère que mon heure viendra. Je me prépare pour ça. Je veux battre Renaud un jour."
Pour ça, il lui faudra encore progresser, puisque son record est une barre franchie à 5,70 mètres en février 2013. Soit 46 centimètres de moins que son illustre aîné. De quoi se remettre au boulot pour tenter d'ajouter un nouveau Lavillenie au sommet du saut à la perche.