"Aujourd'hui, je suis libre !" Tel est le discours de la comédienne Valérie Bonneton, 41 ans. Enfin mise en lumière pour ses talents d'actrice, Valérie Bonneton, humble et généreuse, semble tout juste commencer à s'accepter, se comprendre, s'aimer. En promotion de la dernière réalisation d'Etienne Chatiliez, L'Oncle Charles, l'actrice s'est livrée comme jamais dans les colonnes de Paris Match (en kiosques le 22 mars 2012) et a même joué les mannequins.
Arborant un incroyable décolleté, osant la robe fourreau sexy ou encore la simple chemise blanche, Valérie Bonneton s'est prêtée au jeu d'une séance photo sexy. Un rôle inhabituel pour elle : "Moi je me trouve assez banale. J'en suis contente, cela ouvre plus de possibilités (...). Mais pardon, je parle de moi !" Surprise, incompréhension, voilà une actrice qui s'excuse de parler d'elle ! Valérie Bonneton n'a pas fini de nous étonner...
Et si la comédienne a du mal à parler d'elle, c'est pourtant le discours passionnant d'une femme courageuse et forte que l'on entend. Avec son ex-compagnon François Cluzet, elle a connu le bonheur, mais aussi les épreuves : l'alcoolisme du comédien, la maladie de leur fils Joseph. Leur rupture après treize ans d'amour a été très médiatisée, mais la comédienne n'avait qu'une priorité : le bien-être de ses enfants. Elle explique d'ailleurs : "Avec François, on a réfléchi des soirées entières à la façon dont nous allions leur annoncer les choses." Et pour ne pas perturber Joseph (10 ans) et Marguerite (5 ans), Valérie a même trouvé un appartement à deux pas de l'ancien domicile familial.
Plus libre que jamais, la comédienne de la série Fais pas ci, fais pas ça, se sent enfin épanouie : "Ça m'a fait un bien fou. Je ne m'étais jamais vue comme ça..." Et le célibat ne lui pose aucun problème : "Je suis seule et pas du tout malheureuse. Tellement libre ! Libre de travailler, d'être femme, d'aimer !"
Renaissance, tel est le mot qui nous vient à l'esprit pour parler de Valérie Bonneton. Une renaissance qui n'est certainement pas sans lien avec la reconnaissance méritée de son magnifique travail de comédienne.
Entretien à retrouver dans Paris Match (en kiosques le 22 mars 2012)