Chaque semaine, un invité jure sur Le Tube de dire toute la vérité et rien que la vérité à Daphné Bürki, le samedi sur Canal + à 12h45. Alors qu'Enora Malagré versait il y a peu quelques larmes, très émue, cette semaine ce fut au tour de Valérie Damidot de se prêter au jeu. Électron libre et taulière de M6, la reine de D&Co n'a pas la langue dans sa poche et l'a encore prouvé, ce samedi 19 octobre. Son projet de talk-show et même un programme court revenant sur sa propre vie, "Valoche" a tout dit !
La blondinette d'Argenteuil rêvait d'être comédienne. Mais après son passage dans le magazine Exclusif, sur TF1, elle tape dans l'oeil d'Alexia Laroche-Joubert. De l'animatrice, la célèbre productrice déclare : "Elle n'a peur de rien, elle fonce !" En 2006, elle devient la star de D&Co. Pourtant, M6 n'y croyait pas une seule seconde. A la recherche de la Marianne James de la déco, ils lui font confiance et lui laissent tourner un pilote. Le résultat est laborieux. La chaîne n'est pas du tout convaincue et trouve que Valérie parle trop cruement. M6 n'aime pas le style vestimentaire de Valérie Damidot, ni sa déco. C'est la catastrophe ! Mais après quelques retouches, Freemantle, société de production de l'émission, réussit à imposer ce pilote à celle qui était il y a encore quelques années la petite chaîne montante du Paf.
Bingo ! Le premier épisode de l'émission de déco de M6 captive pas moins de 25% des ménagères de moins de cinquante ans. Le succès est immédiat ! C'est le Damidot show. Il faut dire que Valérie a son petit caractère. Résultat, sur le plateau personne n'ose donner d'ordre à l'animatrice de 48 ans, pas même le producteur, qui file doux. Ce dernier, Renaud Rahard, indique à son sujet : "Elle sait ce qu'elle veut ! Elle avait une oreillette au début, mais elle a dû la mettre à la poubelle depuis."
Alexia Laroche-Joubert résume le personnage : "C'est un électron libre, elle peut claquer la porte quand elle le décide !"
De son côté, Valérie Damidot, elle, confie : "Je ne sais pas si je suis la taulière de M6 !" Au sujet de ses débuts difficiles et de M6 qui n'a pas aimé son style dans le pilote de D&Co, elle raconte : "T'es petite, t'es grosse, à la télé, tu te démerdes avec ce que tu trouves ! Je tutoyais les gens, ils étaient complètement déstabilisés." Elle sait que c'est parce que l'émission a été un carton que M6 a fini par lui faire confiance. Et lorsqu'elle n'est pas contente, comme lorsque la chaîne a décidé de diffusé les primes de D&Co face au Mentalist de TF1, elle n'hésite pas à le faire savoir twittant son mécontentement. "Ils m'envoient au casse-pipe", a-t-elle lancé, "je hurle mais ce n'est pas moi qui fait la programmation."
Au sujet des conditions de travail pour les tournages de D&Co elle décrit un véritable calvaire : "C'est dur ce que je fais. Je le fais avec une équipe qui en bave, on a des horaires de psychopathe, on a pas de nuit." TF1 a tenté de la débaucher plus d'une fois. Mais fidèle, elle est restée. "M6, ils savent que si je suis lassée, je peux me barrer", lâche-t-elle.
Valérie Damidot a envie de changement. Un peu lassée de faire de la déco, elle souhaite avoir son propre talk-show. Jeudi 3 octobre, elle était l'invitée de Cyril Hanouna et de sa bande dans Touche pas à mon poste sur D8. La présentatrice de D&Co, une semaine pour tout changer, a répondu aux rumeurs concernant son futur talk-show. "Ca fait 5 ans que je demande à faire une autre chose. J'ai fait de la déco pendant 8 ans !", a-t-elle lancé très franchement, avant d'ajouter au sujet du potentiel talk-show : "Il arrive sur M6. Ce n'est pas du talk-talk, ce sera très M6 avec des reportages. Ce sera plus du débat de société que du talk pur." Pour Daphné Bürki et Le Tube de Canal +, elle est revenue sur ce talk-show : "On travaille sur un talk. On a réajusté. On sera plus nombreux et ce sera mixte, finalement. Au sujet du casting, on est en travaillage. Le seul qui reste avec moi c'est Phil ma victime dans D&Co." Pour ce qui est du concept, elle explique : "Ce sera des sujets de société à débattre, il y aura de l'humour." Le deuxième pilote de ce projet sera tourné à la mi-novembre.
Enfin, alors qu'elle jouait dans la fiction de M6 Victoire Bonnot, Valérie Damidot avoue plancher sur un projet de programme court. "J'ai envie d'avoir le mien", a-t-elle ainsi confié, "Il ressemblerait à moi. Ce que j'essaie d'écrire avec Cécile, une amie auteur, c'est ma vraie fausse vie, un peu scénarisée avec les gosses, le mec, les potes et le boulot, très important le boulot. C'est en écriture." Du pain sur la planche donc pour la taulière de la petite chaîne !