Depuis la sortie de son ouvrage Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler s'était montrée plus que discrète. Un entretien accordé à RTL, rien de plus. L'ex-first lady qui depuis communique sur ses différents engagements est sortie de son silence pour remercier ses soutiens alors qu'elle est critiquée de toute part.
"Très touchée par vos nombreux messages sur twitter et facebook, et vos lettres de sympathie après la lecture de #MerciPourCeMoment", peut-on lire ce 21 septembre sur le compte Twitter de Valérie Trierweiler. Sa première sortie publique après la sortie de son livre polémique Merci pour ce moment, elle qui avait quitté la France deux jours après la parution de son livre pour rejoindre Madagascar afin d'y réaliser un reportage.
Depuis cette sortie ultra-médiatisée, la journaliste de Paris Match était la cible de toutes les critiques. Timing opportuniste, étalage de la vie privée, assassinat politique, révélations intimes, rien n'a été épargnée à celle qui partagea durant neuf ans la vie de François Hollande . De la fameuse anecdote des "sans-dents" à son mariage avorté en passant par sa rupture avec le président suite à l'affaire Julie Gayet, rien ne trouve grâce auprès des Français qui se sont pourtant jetés en masse sur les 590 000 exemplaires imprimés jusque là par les éditions Les Arènes. Les sondages qui lui sont défavorables se multiplient. "Opportuniste", "agaçante", Valérie Trierweiler et son ouvrage ne font pas l'unanimité. 67% des personnes interrogées pour un sondage CSA réalisé pour Nice Matin désapprouvent la publication de ce livre.
Visée par les politiques de tout bord, par des célébrités et même les libraires, la journaliste reste muette. "D'autres passages décrivent aussi toute l'admiration que j'ai pour lui", lâchera-t-elle simplement sur RTL. Depuis, silenzio stampa.
Jusqu'à ce 21 septembre où Valérie Trierweiler est sortie de son silence. Du moins de son silence 2.0. Un simple message pour remercier ceux qui ont lu son ouvrage et lui ont envoyé un petit mot de soutien, d'encouragement ou tout simplement de félicitation. De quoi retrouver le moral dans un concert de critiques virulentes...