Trompée, humiliée, congédiée... Valérie Trierweiler a toutefois failli finir... mariée. Bien avant que n'éclate le Gayetgate, l'ex-compagne de François Hollande aurait pu devenir une "vraie" première dame, fin 2012, en épousant le président, comme elle le révèle dans son livre choc Merci pour ce moment (Ed. Les Arènes). Problème, le chef d'Etat se serait rétracté un mois avant, avec une "cruauté inouïe". Et surtout, l'ombre de Julie Gayet planant déjà au-dessus du couple...
Le mariage annulé
"Il ne faut pas épouser Valérie hein, nous on l'aime pas !" Prononcée par une passante dijonnaise à François Hollande début 2013, cette phrase a longtemps meurtri Valérie Trierweiler du temps de l'Elysée. Car plus encore que la (non) réponse du président - un éclat de rire -, cela renvoie l'ex-compagne du chef de l'Etat à l'un de ses plus douloureux épisodes vécus au palais. Quelques mois après l'accession du socialiste au pouvoir, Valérie se voit proposer par celui-ci de l'épouser fin 2012 à Tulle. Un rêve pour l'"illégitime", l'ancienne maîtresse, qui voit l'occasion de se sentir enfin à sa place au côté de l'homme qu'elle aime.
Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Quelques semaines avant, François Hollande fait une énième volte-face. "Il s'est rétracté un mois avant avec des mots d'une cruauté inouïe", se souvient-elle, citée par Le Parisien. L'explication donnée par le président ? On ne la connaît pas, même si l'ombre d'une actrice l'ayant soutenu lors de la campagne présidentielle se fait déjà sentir. "Julie Gayet était déjà dans sa vie, mais je ne le savais pas", écrit celle qui avait tenté de le quitter avant le Gayetgate, avant de revenir au bout de trois semaines, "droguée de lui".
Des envies de bébé et des mensonges
Avant que leurs "années enchantées" s'envolent sous le souffle du pouvoir, Valérie Trierweiler et François Hollande auraient également eu des projets de... bébé. La journaliste voulait bien un enfant avec le président, à condition qu'il se réconcilie avec les siens, nés de sa relation avec Ségolène Royal. "Ses enfants lui manquent. Il ne les a pas vus depuis des mois et ils refusent en bloc de le revoir tant qu'il reste avec moi", écrit l'ex-première dame, déjà maman trois fois.
Si François Hollande parviendra à se rabibocher avec ses deux garçons et deux filles, le bébé présidentiel n'arrivera jamais. "La nature ne nous a pas donné celui dont il rêvait depuis notre rencontre", raconte l'ancienne First Lady, nostalgique mais sans regrets. "C'est sans doute mieux ainsi", ajoute-t-elle. D'autant que dans un livre qui lui était consacré, le président aurait confié ne jamais avoir voulu d'enfant avec elle, ce qui l'avait "mortifiée", comme elle raconte dans le livre, citée par Closer. "Un mensonge de plus, et l'un des plus blessants qui soient", confie-t-elle, toujours meurtrie.