Fini le temps des polémiques pour Valérie Trierweiler. La compagne de François Hollande assume aujourd'hui pleinement son rôle de première dame et multiplie les oeuvres caritatives. Ambassadrice de France-Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, elle s'est rendue tout sourire mardi 20 novembre au Congrès des maires de France, à Paris.
À cette occasion, Valérie Trierweiler a été vue au stand de la fondation pour promouvoir la fontaine Ona. Engagée pour l'accès à l'eau pour tous, elle avait inauguré fin octobre dans l'Oise cette fontaine en forme de pingouin accompagnée d'un pack pédagogique pour apprendre aux enfants la valeur de l'eau, "bien commun de l'humanité." Toujours aussi solidaire, elle avait également accueilli la veille trois jeunes trisomiques pour un déjeuner à l'Élysée. "Merci à Vincent, Louis et Benjamin pour ce petit déjeuner à l'Élysée. Leurs compétences prouvent que les barrières de la T21 doivent sauter", a-t-elle ensuite tweeté.
Aujourd'hui heureuse à l'Elysée en tant que première dame et soulagée de ne plus voir sa rivalité avec Ségolène Royal étalée dans les journaux, Valérie Trierweiler poursuit son opération de reconquête auprès des Français. Après un sondage qui pointait son impopularité et la sortie d'une biographie non autorisée comprenant des révélations chocs, elle a multiplié les oeuvres de charité comme le 51e Gala de l'Union des artistes ou la la dictée d'ELA. Poursuivant sur sa lancée, elle se rendra la semaine prochaine à un dîner pour la lutte contre le sida et à un autre de bienfaisance au profit d'Action contre la faim, le 5 décembre.
Valérie Trierweiler semble même ravie de pouvoir aider de nombreux Français qui lui envoient du courrier : "J'essaye d'y répondre quand je peux moi-même. Il y a beaucoup de requêtes qui concernent des femmes seules avec enfants et ensuite des femmes qui sont contentes de voir à ce rôle [de première Dame] une femme qu'elles considèrent comme une femme indépendante. C'est agréable de savoir qu'on peut être utile", confiait-elle aujourd'hui à RTL. Le temps des revendications concernant sa carrière de journaliste à Paris Match semble loin... Pour Valérie Trierweiler, le changement c'est bel et bien maintenant.