Invitée de la 31e Foire du livre de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, Valérie Trierweiler a autant attiré les curieux que les médias ce samedi 10 novembre.
"C'est un peu étrange, c'est la première fois que je viens en Corrèze sans François Hollande. Je suis ravie d'être là... et lui regrette beaucoup de ne pas l'être" déclarait-elle au micro d'Europe 1, présente comme les dizaines de photographes et équipes télés sur le salon, TF1 allant même jusqu'à dépêcher deux équipes complètes pour suivre la compagne de François Hollande dans son déplacement.
Un déplacement chargé, puisque Valérie Trierweiler débutait ses séances de dédicaces dès 10h30 sur le stand réservé aux VIP où se trouvait également Mazarine Pingeot, les deux femmes ne manquant pas d'échanger quelques mots avant de se mettre à signer leurs ouvrages respectifs. La journaliste de Paris Match, au coeur d'une nouvelle polémique après des propos prêtés au propriétaire du titre, Arnaud Lagardère, affichait son plus beau sourire, parfaite dans un tailleur noir qui dissimulait une chemise de soie bleue. La première dame dédicaçait le recueil de photos François Hollande président, 400 Jours dans les coulisses d'une victoire dont elle a signé les textes, alors que Stéphane Ruet est lui l'auteur des photos.
Dans la foule de curieux qui se pressent pour apercevoir Valérie Trierweiler, les commentaires fusent, comme le souligne Le Parisien : "Qu'est-ce qu'elle est sexy !", "C'est vraiment une belle femme"... Laureline, jeune vendeuse à Tulle et sarkoziste convaincue concède : "Elle est mieux en vrai qu'à la télé. Je n'achèterai pas son livre, mais elle a quelque chose. On ne l'imagine pas avec Hollande." Plusieurs centaines de livres signés plus tard, l'heure est à la détente avec un détour sur le marché de Brive pour faire quelques emplettes et un déjeuner chez Francis, adresse locale très réputée où elle est l'invitée du Point et de Franz-Olivier Giesbert, ravi d'avoir la première dame à sa table, loin du procès que lui intente Rachida Dati.
Après le déjeuner, Valérie Trierweiler a repris le chemin de la Foire du livre où elle a enchaîné les dédicaces avec le sourire, confiant entre deux dédicaces à Europe 1 : "Les Corréziens sont très chaleureux et il faut se rendre compte de ce que François Hollande représente pour eux. Je suis en quelque sorte 'un ersatz' de François Hollande aujourd'hui, sans lui je ne serais rien."