Quelques jours seulement après le communiqué officiel de François Hollande annonçant leur rupture, toute trace de Valérie Trierweiler sur le site officiel de l'Élysée était effacée. Le service de communication du palais a scrupuleusement retiré tous les contenus la concernant, de sa biographie aux quelque 600 photos la représentant au côté du président, lors de ses voyages officiels et autres. Reste cependant une unique photo de notre ex-première dame... et elle trône dans le bureau de François Hollande !
Lundi 7 avril dans Touche pas à mon poste, Bertrand Chameroy a présenté sa chronique Les News de Cham. Il s'est intéressé à la visite de Manuel Valls, le nouveau Premier ministre, à l'Élysée. Le Catalan a été reçu dans le bureau du président et a pris la pose à ses côtés. L'oeil de lynx du chroniqueur a repéré, en arrière-plan sur la cheminée, une photo de François Hollande et Valérie Trierweiler, côte à côte le soir de la victoire à Tulle : "Oh ! Il pense encore à Valou, c'est trop mignon", s'est amusé le protégé de Cyril Hanouna qui diffuse dans la foulée une séquence de Sophie Davant dans Toute une histoire : "Comment se désintoxiquer de son ex ? C'est le thème du jour." Hilarité sur le plateau.
Être rayée si rapidement de la mémoire de l'Élysée, Valérie Trierweiler a moyennement apprécié. "Elle n'a pas été prévenue, elle trouve le procédé un peu radical et estime que cela manque d'élégance", confiait l'une de ses amies au site Internet du Parisien. Elle a depuis repris une vie normale, plus assidue dans sa chronique culturelle pour Paris Match et toujours engagée auprès d'associations caritatives. Après un voyage en Inde au côté d'Action contre la faim, de belles vacances entre amies à l'île Maurice, Valérie Trierweiler est réapparue récemment auprès de Lââm pour le Secours populaire, le 28 mars. Et la semaine précédente, du côté de L'Isle-Adam, dans le Val d'Oise, où elle a voté pour le premier tour des municipales et fait son marché.