Le président de l'Académie des César, Alain Terzian, a précisé lors de la conférence de presse des nominations le 31 janvier que Vanessa Paradis serait également la présidente de la 43e cérémonie, c'est ce que rapporte Jean-François Guyot de l'AFP. La star française avait été annoncée quelques semaines plus tôt pour faire l'ouverture de l'événement qui rendra notamment hommage à Jeanne Moreau. La soirée, animée par Manu Payet, se déroulera le vendredi 2 mars 2018 dans la salle Pleyel, en clair et en direct sur Canal+.
La chanteuse et actrice connaît bien les César : elle a 17 ans à peine lorsqu'elle remporte, émue aux larmes, le César du Meilleur espoir féminin pour Noce blanche en 1990. L'année suivante, elle était, comme le voulait la tradition, invitée à remettre ce même prix : visiblement stressée, la demoiselle avait lu trop vite son carton... déclarant Judith Godrèche gagnante avant de se reprendre en bafouillant et d'annoncer finalement la victoire de Judith Henry. Un "Merde, pardon !" suivi d'un tour sur elle-même entrés dans la légende. C'était il y a presque trente ans, la maman de Lily-Rose Depp – nommée l'an dernier pour La Danseuse – rit aujourd'hui de cet épisode et promet d'apporter toute son élégance et sa délicatesse aux César.
"Avec toute sa sensibilité, son élégance et sa bienveillance, il tenait évidemment à coeur à l'Académie de solliciter Vanessa Paradis pour honorer tous les talents du cinéma français, mais aussi pour rendre hommage à ces nombreux artistes qui nous ont malheureusement quittés en 2017", indique l'Académie des César dans son communiqué du 11 janvier.
Une belle nouvelle pour la star, qui se prépare également à un autre grand événement, mais du point de vue privé, cette fois : elle va se marier avec le réalisateur Samuel Benchetrit.