La complicité de Vanessa Paradis et Matthieu Chedid ne date pas d'hier. L'amitié artistique entre ces deux personnalités aux auras troublantes s'est notamment concrétisée dès l'an 2000, lorsque la compagne de Johnny Depp décidait d'effectuer son retour sur la scène musicale, avec un quatrième album (Bliss) dont trois titres avaient été investis par M - When I say, Pourtant, L'Air du temps.
Sept ans, un petit garçon (Jack, né en 2002) et plusieurs films plus tard, Vanessa Paradis fait paraître Divinidylle, un successeur à Bliss largement piloté par Matthieu Chedid, sur lequel on trouve notamment un duo que partagent les deux stars : Les Piles.
A croire que ces deux-là sont inséparables, et les scènes estivales le prouveront : alors que tous deux se signalent au rayon des actualités, avec un Best Of porté par le single inédit Il y a pour elle, et un nouvel album remarquable (Mister Mystère) qui vient de livrer un clip signé Guillaume Canet pour lui, ils sont annoncés aux Francofolies de La Rochelle, au sein d'un programme bien fourni.
Mais, avant le traditionnel rendez-vous atlantique au mois de juillet, c'est à l'occasion des Solidays qu'ils se retrouveront ! Vanessa Paradis et Matthieu Chedid sont en effet deux des têtes d'affiche du festival qui bataille en musique contre le sida, lequel vient de dévoiler les principaux artistes qui apporteront de l'eau à son moulin du 25 au 27 jui sur l'hippodrome de Longchamp.
Parmi eux, on trouve encore la désormais incontournable Izia, Olivia Ruiz, Wax Tailor, les BB Brunes, Hocus Pocus, les excellents Belges de Ghinzu, et des Anglais addictifs, avec l'énergie de Kasabian et la magie d'Archive. L'intégralité du programme sera dévoilée le 7 avril, quelques jours après l'ouverture de la billetterie - le 1er avril à 10h : offre de lancement, 10 000 forfaits trois jours seront proposés à 39 euros, les suivants étant proposés au tarif de 49 euros (32 euros le pass journalier, 44 euros le pass deux jours).
G.J.