Après un passage remarqué aux célèbres Francofolies de La Rochelle, où elle a joué son concert des Années américaines, Véronique Sanson a repris la route pour une tournée qui doit l'emmener aux quatre coins du pays. Avant de se lancer dans les embouteillages sur les routes des vacances d'été, la star a révélé quelques secrets de tournée au site internet de L'Express.
Et le plus étonnant d'entre eux est également le plus flippant. Véronique Sanson, de retour avec les Années américaines, sorte de revival de ses 5 glorieuses (1973 - 1978) durant lesquelles elle s'exila outre-Atlantique pour enregistrer trois magnifiques albums, ne raconte pas ses meilleurs souvenirs de burgers à L'Express. Bien au contraire. Elle dévoile son étrange expérience avec un fan un brin dérangé, prêt à lui demander de vivre avec elle, que ce soit sur le monde terrestre ou bien par-delà la mort...
Si tu ne pars pas avec moi dans cette vie, tu me suivras dans l'autre....
"Pendant l'année d'Allah (en 1988, NDLR), lors d'un concert à Toulouse, je crois, malgré un sacré service de sécurité, un militaire à la retraite a réussi à passer un flingue dans ses chaussettes. A un moment, il l'a sorti, la foule s'est écartée, et la sécurité l'a heureusement arrêté. Il avait une lettre sur lui dans laquelle il disait : 'Si tu ne pars pas avec moi dans cette vie, tu me suivras dans l'autre....'", confie Véronique Sanson, grand-mère "absente" mais heureuse. Et visiblement, le service d'ordre a parfois quelques ratés, mais pas toujours pour le pire.
Elle explique ainsi qu'à une certaine époque, ses fans pouvaient monter facilement sur scène pour l'embrasser. Jusqu'au jour où... "Un soir, un garçon, le plus beau garçon du monde, m'a embrassée sur la bouche, avant de disparaître, raconte-t-elle. J'ignorais tout de lui, même son prénom. J'ai crié : 'Mais retrouvez-le!' (rires)" Des anecdotes de tournée ou de concert, la star en a des dizaines, après une vie riche de près de 50 ans de carrière. Comme le choix de son parfum avant de monter sur scène, véritable rituel : "Si des problèmes techniques se produisent pendant un spectacle, j'en attribue la faute au choix du parfum, et je le punis quelque temps."
En attendant de sentir les effluves de sa fragance, Véronique Sanson est de retour sur les routes pour la suite de sa tournée, véritable carton, avant d'observer une pause bien méritée à partir du 26 juillet. Les Années américaines reviendront en octobre avec notamment deux soirs au Palais des sports de Paris, les 9 et 10 octobre. Avec un service d'ordre sans faille...
Véronique Sanson, à retrouver en interview sur le site de L'Express et en tournée sur son site officiel.