Vianney n'est pas du genre à étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux, encore moins sur les plateaux télé. Mais samedi 16 décembre, le chanteur, parrain de la dernière édition du Téléthon, a fait une exception. Dans Quelle époque !, Léa Salamé est revenue sur le clip de Maintenant, la chanson qu'il partage avec Renaud sortie il y a quelques semaines et dans lequel figurent des images inédites de son fils, Edgar, fruit de son mariage avec la violoncelliste Catherine Robert, et la fille de cette dernière.
S'il a dévoilé quelques bribes de sa paternité sur Instagram, Vianney garde le reste pour lui. Et il a expliqué la raison pour laquelle il avait accepté de dévoiler des images d'eux dans le clip de sa chanson : "J'avais envie de les mettre parce que cette chanson était importante pour moi. Mais ces dernières années, on s'est fait voler beaucoup de nos images, de moments de vie intime. Ça m'a rendu malade ce truc-là."
De nature calme, Vianney s'est surpris à avoir des élans de violence. "Je n'ai peur de rien, mais il m'est arrivé des trucs fous avec cette histoire. J'ai coursé des paparazzi. J'ai failli faire des bêtises. Je me suis retenu parce que je suis bien élevé, mais ça me rend fou parce que c'est du vol", a-t-il fait savoir.
Le chanteur de 32 ans a indiqué que les moments partagés avec son fils et sa belle-fille étaient des moments "sacrés" auxquels personne n'avait droit d'accéder sans leur accord. S'il a décidé de les montrer, c'est parce que dans cette situation, Vianney garde le contrôle : "Je me suis dit 'Je vais les montrer, sans dévoiler tout, mais je vais montrer pourquoi c'est sacré', parce que ce sont des moments simples. Ce sont des moments volés vraiment où on ne les voit pas. Au moins là, c'est moi qui choisis." Les images du clip dévoilent la famille en train de cueillir des fleurs dans les champs, ou Vianney en train de jouer à faire des bulles avec Edgar et sa belle-fille ou son bébé tout contre lui alors qu'il joue au piano.
Vianney est également revenu sur les liens qui l'unissent à sa belle-fille, enfant née d'une précédente relation de son épouse, Catherine Robert. Il est le premier à en être surpris : "C'est un amour auquel je ne m'attendais pas. C'est vrai que je voulais vraiment parler parce qu'on est nombreux à vivre ça, c'est la société qui est comme ça. Parfois c'est moins heureux que ce que je vis mais globalement, il y a quand même un amour que l'on peut développer pour un enfant qui n'est pas le nôtre et qui est immense. Cette petite fille, j'y pense toute la journée alors que je n'y suis pour rien dans son histoire." C'est la raison pour laquelle il a écrit la chanson Beau-papa. Une ode à l'amour touchante, rare et précieuse.