Le samedi 14 septembre, le chanteur Vianney a adressé un message de soutien à Gisèle Pélicot, victime dans l'affaire de Mazan, qui secoue actuellement toute la France. Ce message a cependant été jugé déplacé par une partie des internautes, ce qui a provoqué une polémique. Le lendemain, dimanche 15 septembre, le compte X (anciennement Twitter) du chanteur n'était plus accessible.
Le procès en cours à Avignon concerne 51 hommes, âgés de 26 à 74 ans, accusés du viol de Gisèle Pélicot. Parmi eux, le mari de la victime, Dominique Pélicot, est jugé pour avoir orchestré ces viols en la droguant à son insu avec des anxiolytiques. La semaine dernière, Paris Match a dévoilé la vidéo de l'arrestation de Dominique Pélicot dans un supermarché en 2020. Ce jour là, Dominique Pélicot a été surpris en train de filmer sous les jupes de clientes du supermarché, le vigile avait alors insisté pour que l'une des victimes porte plainte.
Dans son message posté le week-end dernier, Vianney a évoqué cette vidéo, précisant que sa chanson Beau-papa était diffusée dans le magasin au moment de l'interpellation de Pélicot. Il a écrit : "Il y a ma chanson Beau-papa (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper, et je ne sais pas quoi faire de cette info. Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pélicot, si courageuse et tellement digne". Son message a immédiatement suscité des critiques, certains internautes reprochant au chanteur de faire sa publicité dans une affaire aussi grave.
Contrairement à Nabilla, qui avait lancé une cagnotte en soutien à Gisèle Pélicot et récolté des milliers d'euros avant que les avocats demandent sa fermeture, Vianney n'a pas reçu le même soutien sur la toile. En effet, le message de Vianney a rapidement tourné à la polémique avec de nombreuses réactions négatives. Un internaute a notamment écrit : "Mec, tu réalises que tu fais ta pub sur un tel sujet ?", tandis qu'un autre a ajouté : "le fait que la musique soit à peine audible rend ce tweet vraiment dérangeant." D'autres ont exprimé leur indignation, affirmant que Vianney aurait mieux fait de garder le silence.
Cependant, certains fans du chanteur ont pris sa défense: "Soutien à #Vianney. Je poste son tweet même si ça ne plaît pas. Ce monde est malade et les gens névrosés !! Comme lui, je soutiens totalement Gisèle Pélicot et admire son courage !" ou encore "c'est maladroit si vous voulez parce que c'est pas le sujet, mais y'a pas besoin d'être hyper intelligent pour savoir que c'était pas malintentionnée de sa part".
Le compte X du chanteur n'était plus actif dès le dimanche après-midi, mais aucune déclaration officielle n'a été faite par Vianney pour expliquer cette suppression. Son compte Instagram, où il n'a pas publié ce message, reste toujours actif.